Toro Rosso : Sainz se hisse en Q3 et dégaine le premier face à Verstappen
Le duel des rookies a tourné à l'avantage du premier nommé lors de la toute première séance de qualifications de la saison 2015. Carlos Sainz Junior obtient une probante 8e place alors que Max Verstappen n'a pas réussi à franchir le cap de la Q2.


Le monde de la Formule 1 était particulièrement attentif à l’évolution des qualifications des deux nouvelles pépites de la filière Red Bull. Prenant le premier la piste au tout début de la Q1, Carlos Sainz Jr a notamment montré une solidité à toute épreuve en fin de Q2, en sortant un tour plus rapide de deux dixièmes par rapport à son équipier, synonyme d’une participation à la Q3 dés son premier samedi de Grand Prix. Au final, son dernier tour lancé l’a vu décrocher la huitième place, avec un temps de 1:28:510, au nez et à la barbe des deux Lotus.
Le jeune Espagnol était donc forcément ravi lors de son passage dans le carré des interviews : « C’est une très belle sensation que de partir 8e pour mon premier départ en Formule 1 demain ! » expliquait t-il aux journalistes présents. « J’ai fait une séance de qualifications sans accroc, excepté une petite erreur en Q1, mais qui ne m’a pas affecté pour autant. »
Ce dernier ne cache pas son excitation en vue de la course : « Je suis resté totalement concentré sur l’évolution de ma voiture afin d’en extraire le plein potentiel. C’est difficile de savoir ce qui m’attend demain pour ma première course mais je suis impatient d’y être. Ce sera une grande aventure mais je me suis entraîné à ce moment pendant tout l’hiver, je serai prêt. »
De l’autre côté du garage, le sentiment final est un peu plus mitigé pour Max Verstappen. Le pilote néerlandais de 17 ans avait pourtant bien démarré avec un passage en 4ème position à l’issue de la Q1. Hélas pour lui, le dénouement de la Q2 a été moins heureux, avec une petite faute de pilotage lui coûtant quelques dixièmes décisifs. Il échoue donc à la 12ème position avec un chrono de 1:28:868.
« Je me sentais bien dans la voiture dés le début en réalisant une bonne Q1, » confiait-il une fois descendu de voiture. « Malheureusement, je n’ai pas fait un bon dernier run car mes pneus n’étaient pas suffisamment en température. Durant mon second tour lancé, j’ai donc fais une faute dans le virage 4, où je suis allé un peu trop au large et perdu l’arrière de ma voiture. »
Le jeune pilote est déçu mais à l’instar de son équipier, il attend aussi la journée de demain avec impatience, pour le premier Grand Prix en Formule 1 de sa carrière. « La voiture fonctionne bien, j’espère donc marquer des points avec notre rythme de course. »
Dans un univers à la rivalité déjà bien prononcée, la pression d’un premier Grand Prix sera certainement très forte sur les épaules des deux jeunes pilotes, demain, à l’extinction des feux.