Une McLaren Honda loin du compte mais à l’arrivée grâce à Button
Malgré de gros problèmes de fiabilité, la McLaren MP4-30 à moteur Honda est parvenue à rallier l'arrivée dans la douleur, avec Jenson Button qui échoue à la porte des points.


Le nombre impressionnant d’abandons avant et pendant le Grand Prix d’Australie a fait les affaires de Jenson Button, parti 16ème, qui a pu remonter au fur et à mesure dans le classement. L’expérimenté Britannique s’est notamment fait remarquer par une défense rugueuse de sa position contre Sergio Pérez pendant la première moitié du Grand Prix. Mais la fin de course de l’Anglais fut plus contrastée avec quelques problèmes sur la boite de vitesses.
Le triple vainqueur du Grand Prix d’Australie cherche malgré tout à retirer le positif de ce week-end : « Ce fut une bonne journée, » a t-il déclaré une fois descendu de voiture. « Nous sommes encore loin des leaders, mais ce résultat est un bon point de départ, j’ai apprécié cette course. J’ai même pu me battre sur la piste avec « Checo » [Sergio Pérez, NDLR]. Nous étions aussi rapides que la Force India dans les virages. »
« Cette course va nous aider en terme de développement : si nous n’avions fait que trois tours, nous n’aurions pas pu apprendre beaucoup d’informations, c’est pourquoi nous avons beaucoup appris en terminant cette course.»
Le vétéran du plateau (35 ans) a eu également l’occasion de cibler les axes de travail à développer en priorité dans la masse de problèmes rencontrés par la MP4-30 : « Il y a beaucoup de progrès à réaliser sur la puissance, la maniabilité, les appuis et le set-up ».
Si Jenson Button a donc eu la chance de terminer la course, la progression de Kevin Magnussen fut totalement différente. « La journée a été frustrante pour moi, » précise le Danois. Son tour d’installation vers la grille a été effectivement marqué par de grands panaches de fumée à l’arrière de sa voiture. Son moteur Honda venait de rendre l’âme, entraînant le retrait prématuré du pilote avant même de s’installer sur la grille pour le départ.
« Je voulais vraiment courir dans cette voiture aujourd’hui. Malgré mon abandon, c’était bon de venir ici ce week-end, j’ai vraiment apprécié. Mais bien que je n’ai pas pu prendre le départ, l’équipe peut apprendre des choses de mon problème. » Le second du Grand Prix d’Australie 2014 tient cependant à saluer l’arrivée de Jenson Button à bord de l’autre voiture : « Nous pouvons retirer du positif de la course de Jenson, nous venions ici pour apprendre de toute façon. Finir est vraiment une petite victoire pour l’équipe car nous ne pensions pas être en mesure de terminer la course. »
Les malheurs de Kevin Magnussen font également ceux de Fernando Alonso puisque le quota de moteur est aligné par voiture et non pas par pilote. Il ne reste donc plus que 3 blocs moteurs disponibles pour la suite de la saison du double champion du monde, attendu à Sepang dans deux semaines. Magnussen tient néanmoins à encourager les troupes avant de rendre son baquet : « Maintenant, nous pouvons accélérer notre apprentissage. Nous avons parcouru 56 tours avec Jenson aujourd’hui, ainsi, c’est un bon moyen pour Mclaren et Honda de commencer leur partenariat. »
Eric Boulier, directeur de la compétition de Mclaren est dans le même sillon que ses pilotes. « Dans deux semaines, nous serons en Malaisie et nous allons travailler d’arrache-pied pour améliorer nos performances et notre fiabilité, soyez-en certains à 100%. »
Sur la lancée des essais hivernaux de la pré-saison, le début de la collaboration entre Mclaren et Honda s’avère comme prévu difficile. Le design agressif de la MP4-30 semble en décalage avec les performances encore faibles du moteur Honda.