FIA : Pas de sanction pour Manor F1 après son forfait
Les commissaires du Grand Prix d'Australie ont rendu leur verdict : ils se refusent de pénaliser l'équipe Manor F1 après son absence des qualifications.


Bien que présente dans son garage en Australie, l’équipe Manor F1 (ex Marussia) n’a pas pu participer à l’intégralité des essais libres et des qualifications. Samedi, <a href="/f1/actualite/19591-gp-australie-manor-sommee-dexpliquer-son-absence-en-qualifications.html" target="_blank" title="">la FIA avait donc convoqué les responsables de l’équipe pour s’expliquer</a>, à l’appui de l’article 13.2 du Règlement sportif /f1/actualite/19591-gp-australie-manor-sommee-dexpliquer-son-absence-en-qualifications.html. Ce dernier précise que « les équipes participant au Championnat du monde doivent clairement exprimer une volonté d’aligner à chaque course le nombre de pilotes et voitures autorisé. »
Devant les preuves écrites fournies aux commissaires sportifs, la FIA a estimée que l’équipe Manor n’a pas enfreint le règlement. Une décision publiée par les commissaires précise que la structure a participé au week-end de Grand Prix, « en travaillant avec tout son matériel et tous ses effectifs disponibles. »
De plus, l’équipe dirigée par John Booth s’est justifiée en affirmant que « même le temps du couvre-feu n’aurait pas suffi à présenter les deux voitures sur la piste ».
Pour rappel, l’équipe est victime de très gros problèmes informatiques qui affectent l’électronique de ses deux monoplaces. Tous les ordinateurs de l’écurie avaient été saisis et vendus à l’époque où l’équipe était placée sous administration judiciaire. Toutes les données avaient ainsi été effacées, notamment celles de la relation avec le moteur Ferrari. Le temps causé par leur réinstallation est donc une des raisons principales de leur retard.
Il ne reste plus au personnel de l’équipe qu’à produire tous les efforts possibles pour être en piste dés les premières minutes des essais libres du Grand Prix de Malaisie, à Sepang. L’équipe embarque par ailleurs dés demain à destination de Kuala Lumpur.