Lotus F1 bien placée pour la Q3 à Bahreïn
Les trois pilotes Lotus (Maldonado, Palmer, Grosjean) en piste ce vendredi à Bahrein ont globalement apprécié le comportement de leur monoplace. Privé de la première séance d’essais libres, Romain Grosjean doit cependant rattraper son retard sur son coéquipier.


Comme en Chine la semaine dernière, Jolyon Palmer, le champion GP2 en titre, a pu grimper dans le baquet de Romain Grosjean pour la première séance d’essais libres. Auteur du quatorzième temps, il confirme avoir ressenti des bonnes sensations : « C’était génial d’être de retour dans la voiture après Shanghai, et j’ai bien pu poursuivre sur ma lancée. J’ai réalisé mon meilleur temps tôt dans la séance, donc je n’ai pas pu rester très haut dans le classement avec les longs runs plus tard dans la session, mais je suis content de mes progrès. La voiture s’est améliorée depuis la Chine. »
Contraint une nouvelle fois de céder sa place le vendredi matin, Romain Grosjean restait positif malgré une situation inconfortable, qui devrait hélas se répéter plusieurs fois encore cette saison : « C’était une séance frustrante pour moi, comme je n’ai pas pu amener la voiture exactement là où je le voulais ; mais nous avons vu, avec le tour de Pastor, que le rythme était là une fois que nous faisons fonctionner les réglages. »
Avec un septième temps réalisé lors de la deuxième séance, Pastor Maldonado peut en effet ambitionner une Q3 samedi : « C’est très bien de voir que nous n’avons pas passé beaucoup de temps à trouver les bons réglages pour s’adapter au changement de température [entre l’après-midi et le début de soirée] », a-t-il déclaré après la deuxième séance d’essais.
La Lotus s’est notamment montrée rapide sur les longues lignes droites du circuit, profitant de la puissance du moteur Mercedes pour s’offrir l’une des trois meilleures vitesses du pointe du plateau.