Manor F1 bientôt motorisé par Honda ?
Le deuxième client de Honda en F1 pourrait se nommer Manor. Le motoriste japonais est en discussion avec l’écurie russe en vue d’un partenariat pour 2016.


En proie à de graves difficultés financières, Manor F1 doit se contenter cette saison d’un V6 Ferrari datant de l’année dernière. La petite écurie russe a même récemment avoué qu’elle pourrait décider de ne jamais sortir sa monoplace 2015, afin de concentrer ses maigres ressources sur l’année prochaine.
Une décision technique pourrait peser dans ce dilemme. En effet, Honda pourrait faire de Manor son prochain client en Formule 1. Le motoriste japonais ne fait pas mystère de ses intentions d’équiper une seconde écurie afin d’accumuler des données, et pourrait en outre profiter des dettes que Manor doit encore à McLaren (environ 10 millions d’euros) pour négocier en position de force. McLaren-Honda pourrait même consentir à payer une partie de la motorisation de Manor. Pour le moment, ni Manor ni Honda n’ont tenu à démentir ces rumeurs émanant de sources concordantes.
En marge du Grand Prix de Canada, Yasuhisa Arai, responsable de la compétition automobile chez Honda, rappelait son intérêt pour motoriser une seconde équipe : « Nous apprenons beaucoup avec McLaren : notre coopération est très fructueuse, et quant au développement nous n’avons pas besoin d’autre équipe. (…) Je prendrais très bien le fait qu’une nouvelle équipe m’appellerait en disant ‘Nous voulons utiliser votre moteur’. J’en serais très content ».
Manor F1 pourrait ainsi assurer sa survie en devenant une sorte d’équipe B de McLaren-Honda. L’écurie de Woking envisagerait encore d’y placer un de ses deux jeunes champions, Kevin Magnussen ou Stoffel Vandoorne, en 2016.