Williams : une erreur insolite aux stands qui coûte cher à Bottas
Lors d’un arrêt aux stands, Williams s’est emmêlé les pinceaux en chaussant deux types de gommes différents à Valtteri Bottas : l’erreur a coûté une pénalité au Finlandais, finalement 9ème. Felipe Massa a, quant à lui, terminé 6ème.


C’est une image insolite mais qui n’a certainement pas dû plaire à Franck et Claire Williams : les mécaniciens de l’écurie ont confondu vitesse et précipitation lors d’un arrêt de stand, et chaussé un pneu medium et trois tendres à Valtteri Bottas ! Le règlement l’interdit formellement, si bien que le Finlandais a écopé d’un Drive-Through qui l’a relégué à la 9ème place finale.
Valtteri Bottas partait pourtant de la troisième place sur la grille et quitte donc la Belgique avec seulement deux points supplémentaires : « Nous n’avons pas obtenu le résultat que nous recherchions aujourd’hui. L’arrêt au stand et le rythme de course sont deux domaines sur lesquels il nous faut travailler. Nous pensions que nous serions plus forts durant la course, mais les pneus tendres durant le premier relais n’ont pas marché aussi bien que prévu, et cela nous a placé dans une position difficile. »
Rob Smedley, Directeur de la Performance chez Williams, s’est excusé auprès de son pilote : « Je suis très clairement déçu par ce qui est arrivé à Valtteri. L’équipe a commis une erreur, et au nom de celle-ci, je suis très désolé car elle a coûté à Valtteri ce qui aurait pu être une place sur le podium. Il y aura une enquête autour des processus en place aujourd’hui pour comprendre pleinement ce qui est arrivé, et pour mettre en place une procédure qui permettra d’arriver qu’une telle chose survienne de nouveau. »
L’ingénieur de Grove confirme que les monoplaces, dans le cœur du peloton, avaient des performances peu éloignées : « Il y avait cinq équipes avec des rythmes de course très similaires. Cependant, à cause de ces faibles écarts, le résultat a été d’abord dicté par le premier relais où nous avons souffert avec les pneus tendres. »
Felipe Massa finit la course devant son coéquipier, à la sixième place. Il ne s’en satisfait pas pour autant : « C’était une journée frustrante pour moi. J’ai souffert au départ et avec les pneus tendres, durant le premier relais, cela n’a pas fonctionné aussi bien que souhaité. J’ai donc perdu quelques positions. A ce moment, nous nous battions depuis l’arrière, mais les pneus mediums ont bien fonctionné. Je ne pouvais pas dépasser la Force India de Perez sur la fin, car leur vitesse en ligne droite était élevée. Cela a été une journée difficile, mais finir sixième est l’aspect le plus positif que nous retiendrons du week-end. »
Au classement constructeurs, Williams limite cependant la casse sur Red Bull en ne concédant que deux points. Felipe Massa rejoint même Kimi Raikkonen à la 4ème place du championnat des pilotes.