GP Italie – Qualifications : Hamilton continue sa fantastique série mais Ferrari est à l’affût !

Lewis Hamilton est toujours imbattable le Samedi après-midi : il décroche à Monza sa 11e Pole position de la saison ! Mais les deux pilotes Ferrari ont ravis les Tifosi: qualifications très solides pour Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel, respectivement 2e et 3e. Nico Rosberg, 4e, a lui souffert avec un moteur usagé monté par obligation sur sa Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
GP Italie – Qualifications : Hamilton continue sa fantastique série mais Ferrari est à l’affût !

Après une dernière séance d’essais libres resserré au sommet du Classement, les 20 pilotes se retrouvent pour une séance de Qualifications à haute vitesse. Le « Temple de la vitesse » porte bien son nom : on attend effectivement des tours rapides à plus de 245 km/h de moyenne, près de 250 km/h peut-être pour le futur poleman !

La ferveur monte et les tribunes se garnissent : le rouge est bien entendu à la mode ! Les performances des deux Ferrari seront scrutées avec attention.

Si l’on regarde le ciel lombard, on s’aperçoit que la pluie un tant annoncée ne sera pas de la partie cette après-midi: le soleil brille. 34 degrés sur la piste contre 21 degrés dans l’air.

Il est 14 heures en Italie et les Qualifications du douxième Grand Prix de la saison débutent : c’est parti pour la Q1 !

Will Stevens sur sa Manor est le premier pilote à prendre la piste. Tous les pilotes ne seront pas de sortie: Max Verstappen doit changer de boite de vitesses. Chez Mclaren, Eric Boullier a précisé que Fernando Alonso a été victime d’une fuite d’huile sur sa monoplace pendant la pause déjeuner. Le double champion du Monde parvient néanmoins à sortir de son box.

Le premier véritable temps de référence est établi par Lewis Hamilton, en 1:24:251, en gommes dures. Il reste moins de 8 minutes et la bataille pour le passage en Q2 n’est pour l’instant pas très intense: Ricciardo et Verstappen n’ayant pas signé de chronos, ils sont en zone rouge avec Button et les Manor de Stevens et Merhi. Seul Jenson Button peut donc être en mesure de se tirer de ce mauvais pas.

Chez Force India, Nico Hulkenberg ne semble pas être en danger pour le chrono. Néanmoins, l’Allemand rencontre du trafic et notamment son ancienne voiture sur son chemin, la Sauber de Marcus Ericsson. Il se plaint ouvertement à la radio de son ingénieur, le Suédois passe sous investigation.

Soulagement chez Red-Bull: Daniel Ricciardo parvient finalement à sortir à son tour. Il reste cependant moins de 2 minutes pour boucler un tour chronométré, soit une seule tentative possible. Peut-t-il s’extirper de la zone rouge ? Il réussit son coup et y parvient : avec un chrono de 1:25:633 il est en Q2. L’Australien a eu très chaud : un drapeau jaune a été brandi juste à la fin de la séance, à cause de l’explosion du capot moteur de Max Verstappen, qui ne sera donc sorti que pour un modeste tour d’installation, compliqué qui plus est. Les deux Mclaren-Honda sont donc finalement éliminées, Jenson Button devant Fernando Alonso, comme à Spa-Francorchamps.
Hamilton, Rosberg et Raikkonen constituent le Top 3 de cette Q1.

Éliminés en Q1:

Button, Alonso, Stevens, Merhi, Verstappen.

Après 10 minutes de pause, c’est reparti, la Q2 débute ! Mercedes est étonnamment pressée: Hamilton et Rosberg sont avec Bottas les premiers pilotes à sortir. Tous les pilotes sont en pneus tendres. Dans le premier run, Hamilton écrase la concurrence : Nico Rosberg est à plus de 7 dixièmes ! L’Allemand est t-il vraiment en difficulté ou est t-il sur une autre stratégie, plus progressive, de Qualifications ?

Daniel Ricciardo est quant à lui loin de la bataille de la Pole: l’Australien est descendu de voiture, il ne participera pas à la Q2.

À l’issue des premiers runs, soit à 5 minutes de la fin de cette Q2, le Top 10 est le suivant: Hamilton, Raikkonen, Vettel, Rosberg, Massa, Bottas, Hulkenberg, Pérez, Maldonado, Ericsson.
Kimi Raikkonen est donc un bon deuxième à cet instant: le Finlandais a peut-être mis le doigt sur les bons réglages cette après-midi. Pourra t-il battre Sebastian Vettel ?

Pour rappel, Vettel n’a été devancé qu’à deux reprises par  » Iceman  » en Qualifications (au Canada, sur un problème technique, et en Grande-Bretagne, à la régulière cette fois).

En tout cas, Vettel reprend la piste pour une dernière tentative dans cette Q2. 9 autres pilotes sont en piste, à l’exception d’Hamilton et Raikkonen.
Du côté des supporters tricolores, on scrute l’amélioration de Romain Grosjean. Elle est nécessaire pour passer en Q3. Le pilote Lotus fait le boulot, il remonte dans le Top 10. Son équipier n’a pas une telle réussite, Pastor Maldonado échoue à la 11e place, c’est l’élimination pour le Vénézuélien, une nouvelle fois battu en interne donc. Belle performance de Marcurs Ericsson sur sa Sauber-Ferrari: il sera le 3e représentant motorisé par Ferrari, les 7 autres étant motorisé par Mercedes.

Éliminés en Q2:

Maldonado, Nasr, Sainz, Kyvat, Ricciardo.

Nous voici donc à l’heure décisive de la bataille pour la Pole-Position ! Lewis Hamilton va t-il pouvoir rajouter Monza à sa série en cours ? Chez Ferrari en tout cas, on espère que Vettel et Raikkonen sortiront le bon tour !

Les pilotes s’élancent pour leur premier tour chronométré ! Nico Hulkenberg réalise le tout premier temps, en 1:25:317. Lewis Hamilton assure un bon chrono : 1:23:397 ! Il devance pour l’instant Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen. Les deux Ferrari sont à 3 dixièmes de la Pole. Felipe Massa est 4e, devant Nico Rosberg, surprenant 5e. Rappelons que Rosberg n’utilise pas le nouveau moteur apporté par Mercedes, la faute à un problème détecté ce matin en Essais Libres 3. Il ne subira néanmoins pas de pénalité, le changement ayant été fait au profit d’un ancien moteur.

8 pilotes ont signés un chrono : Sergio Pérez et Marcus Ericsson étaient restés aux stands. Nico Hulkenberg voit lui son élan coupé par une panne sur sa Force India, il parvient néanmoins à rentrer, après avoir signé un temps. Romain Grosjean est quant à lui le dernier chrono provisoire de cette Q3. Le replay montre quelques dérapages incontrôlés du Français. Il faudra donc faire mieux pour la dernière salve de tours lancés.

Cette salve est lancée par Marcus Ericsson. C’est parti pour le dénouement de cette séance de Qualifications !

Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen prennent tous les risques ! Et c’est Raikkonen qui s’en sort le mieux, il sort Vettel de la première ligne ! Nico Rosberg ne parvient pas à se hisser à leur hauteur: il ne termine que 4e de cette séance.

Lewis Hamilton est donc en Pole-Position de ce Grand Prix d’Italie 2015. 49e Pole-position de sa carrière et donc la 7e consécutive depuis Monaco au mois de mai.

L’Anglais a reconnu néanmoins dans ses premiers mots d’après-séance que son tour n’a pas été idéal… L’écart de deux dixièmes avec Raikkonen en atteste effectivement. Derrière les 4 premiers, on note la domination de Williams sur Force India et Lotus, pour ce qui est de la compétition entre les écuries clientes chez Mercedes.

Voici le Classement complet de cette séance de Qualifications :

(Il ne tient pas compte de l’application des différentes pénalités)

Pilote Equipe Temps Q1 Temps Q2 Temps Q3 Tours
1
Hamilton Mercedes AMG Petronas F1 Team 1:23:397
15
2
Raikkonen Scuderia Ferrari 1:23:631
17
3
Vettel Scuderia Ferrari 1:23:685
20
4
Rosberg Mercedes AMG Petronas F1 Team 1:23:703
19
5
Massa Williams Martini Racing 1:23:940
19
6
Bottas Williams Martini Racing 1:24:127
17
7
Perez Sahara Force India F1 Team 1:24:626
19
8
Grosjean Lotus F1 Team 1:25:054
19
9
Hulkenberg Sahara Force India F1 Team 1:25:317
18
10
Ericsson Sauber F1 Team 1:26:214
20
11
Maldonado Lotus F1 Team 1:24:525
16
12
Nasr Sauber F1 Team 1:24:898
15
13
Sainz Jr. Scuderia Toro Rosso 1:25:618
10
14
Kvyat Infiniti Red Bull Racing 1:25:796
11
15
Ricciardo Infiniti Red Bull Racing
3
16
Button McLaren Honda 1:26:058
7
17
Alonso McLaren Honda 1:26:154
7
18
Stevens Manor Marussia F1 1:27:731
9
19
Merhi Manor Marussia F1 1:27:912
9
20
Verstappen Scuderia Toro Rosso
1
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.