Officiel : Verstappen pénalisé de trois places sur la grille à Suzuka
Immobilisé en Q2 suite à une rupture électrique, Max Verstappen n'a pas immobilisé sa Toro Rosso dans une position sûre et a été sanctionné en conséquence par les commissaires de course. Il partira en 18ème position demain.


Max Verstappen ne gardera certainement pas un grand souvenir de sa première séance qualificative dans le temple de Suzuka. En Q2, le Néerlandais, victime de la fiabilité de sa Toro Rosso (problème électrique), a dû s’arrêter net en piste et n’a pas donc pu signer de référence dans la séance.
Hélas, une double peine a été infligée au pilote Toro Rosso quand celui-ci, coupable de n’avoir pas garé sa voiture dans un lieu hors de la trajectoire, a par la suite causé des douples drapeaux jaunes. Par conséquent, les commissaires de course ont décidé de lui attribuer une pénalité de trois places sur la grille. Max Verstappen partira ainsi 18e, et non 15e, faisant le bonheur des deux Sauber de Marcus Ericsson et de Felipe Nasr.
Son coéquipier, Carlos Sainz, qui partira 12, a connu moins de mésaventures, sans pour autant réussir à passer en Q3. Il n’affichait pas une mine véritablement réjouie après la séance : « C’est décevant d’être sorti en Q2. C’était vraiment un jour où l’on pouvait facilement rentrer dans le top 10. Cependant, durant mon second tour rapide en Q2, j’ai eu quelques vibrations sur les pneus avant. (…) Cela a été difficile de s’adapter à la piste sèche. J’ai seulement eu 20 tours pour apprendre le circuit. »