Red Bull présente son nouveau né dans sa version 2016
Après la présentation de la livrée 2016 en milieu de semaine dernière, il aura fallu attendre quelques jours supplémentaires pour voir les traits de la nouvelle monoplace conçue par Adrian Newey. Place donc à la RB12 !


L’impatience était certainement grande ce matin au sein de l’équipe Red-Bull Racing. Impatience de tourner la page d’un exercice 2015 compliqué, ponctué par trois maigres podiums et surtout par une relation plus que contrariée avec Renault. Il faut dire que l’équipe autrichienne n’était plus habituée à être autant sevré de succès : elle qui avait connue six saisons à victoires depuis 2009.
L’équipe repart donc le couteau entre les dents avec cette nouvelle monoplace, la douzième depuis le rachat de l’écurie Jaguar fin 2004.
Install lap for @DanielRicciardo and the #RB12 complete. 2016 is underway! 🙌 #F1isback #F1 pic.twitter.com/1OnHAGf2U8
— Red Bull Racing (@redbullracing) February 22, 2016
Se confiant sur la nouvelle voiture, le directeur de l’équipe, Christian Horner a rappelé le contexte particulier de la fabrication de la RB12 : « Evidemment, la décision tardive de notre choix moteur a été un challenge mais nous avons trouvé une solution à temps et l’équipe dans son ensemble a abattu un travail considérable cet hiver. Dans ce sens, nous sommes en train de trouver des idées pour poursuivre notre belle deuxième moitié de saison 2015. »
Pour rappel, l’équipe autrichienne n’a seulement officialisée son nouveau moteur que début Décembre. Après des mois de palabres, l’association Red Bull-Renault reste de mise, sous la forme cette fois d’un moteur rebadgé « Tag-Heuer » dans le cadre d’un accord de sponsoring entre l’écurie et la marque d’horlogerie suisse.
Christian Horner espère surtout que son équipe « haussera son niveau par rapport à celui de l’an dernier ». Outre le développement inévitable de la monoplace, il a également rappelé son cheval de bataille : «J’espère aussi avant tout que nous développerons notre unité de puissance afin de nous rapprocher de nos rivaux les plus proches. »
Interrogé sur son nouveau poulain,Adrian Newey s’est estimé de son côté, une fois n’est pas coutume, bridé par les contraintes aérodynamiques actuelles : «Je me suis souvent demandé quelle partie de cette voiture j’aimais le plus mais avec cette réglementation stable et peu évolutive, il est très difficile de trouver une quelconque partie aérodynamique à exploiter. Malgré cela, nous avons essayé de concevoir une voiture cohérente entre ses suspensions, le design de son chassis, l’aérodynamisme notamment. Je pense que nous avons tiré des leçons de l’année précédente. Les indications que nous avons récoltées en simulateur me suggére que le chassis de cette année est bien né. »
Il ne reste maintenant plus qu’à attendre les premiers tours de roue à Barcelone pour savoir si l’écurie quadruple championne du monde sera en mesure de retrouver le niveau de son passé glorieux.
Espérons en tout cas que cette nouvelle monture ne décroche pas le sourire légendaire fixé sur le visage de Daniel Ricciardo !
So how does it feel to be back on track @danielricciardo? 😁👍 #F1isback #F1 pic.twitter.com/5VOvD6PT14
— Red Bull Racing (@redbullracing) February 22, 2016