Essais Pré-Saison Barcelone – Jour 3 : Force India sort du bois, Haas à la fête, journée (presque) réussie pour Renault
Trio de tête étonnant au sommet de la feuille des temps aujourd'hui à Montmelo. Performance au rendez-vous pour Nico Hülkenberg, premier en 1:23:110. Il devance Romain Grosjean pour le Haas F1 Team et Kimi Räikkönen, pourtant immobilisé dans son stand Ferrari ce matin. Le Renault Sport F1 Team s'est aussi bien distingué !


Nico Hülkenberg a réalisé le meilleur temps de la journée vers 16 heures, équipé des pneus super-tendres à bande rouge. Pour cela, le pilote Force India a profité de conditions idéales : un temps ensoleillé, 16,5 degrès dans l’air contre près de 32 degrès au meilleur de la journée.
Avant cela, le vainqueur des 24 Heures du Mans 2015 s’était déjà mis en avant le matin avec un bon temps (1’25"266) établi à la mi-journée sur le composé médium de la gamme Pirelli. L’enthousiasme gagne les rangs de Force India : la VJM09 semble bien née. Sergio Perez a d’ailleus admis que la voiture dispose d’un « très gros potentiel ». Nico Hülkenberg, avec son nouveau casque tient peut-être là une belle opportunité de décrocher (enfin!) le premier podium de sa carrière en Formule 1. Ce temps est toutefois à relativiser étant donné que la Force India est la seule voiture à avoir chaussé les pneus super-tendres aujourd’hui.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Somebody is eager to test his new machine! Welcome to the VJM09, <a href="https://twitter.com/HulkHülkenberg">@HulkHülkenberg</a>! <a href="https://twitter.com/hashtag/FeelTheForce?src=hash">#FeelTheForce</a> <a href="https://t.co/ChQnxSy8hk">pic.twitter.com/ChQnxSy8hk</a></p>— Sahara Force India (@ForceIndiaF1) <a href="https://twitter.com/ForceIndiaF1/status/702402183094992896">24 Février /f1/actualite/20725-des-qualifications-encore-plus-compliquees-a-suivre-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
« Hulk » devance au classement du jour Romain Grosjean. Le Français a produit une nouvelle journée solide de roulage pour l’équipe américaine avec un total de 82 tours et surtout un chrono en 1:25:874, réalisé en toute fin de journée en pneus tendres. Ceci étant, le Français est resté plus d’une heure aux stands en début d’après-midi et n’a réellement tourné que dans les deux dernières heures de la journée. Mais les bons chronos successifs de la fin de session doivent certainement ravir Gene Haas !
Derrière lui, Kimi Räikkönen a su rebondir après une matinée difficile. La Scuderia Ferrari a effectivement rencontrée son premier véritable souci de ces essais hivernaux, avec un problème au niveau du système de carburant. Sur la lancée de 2015, Räikkönen a de nouveau été ralenti, n’ayant pu boucler que quatres tours en fin de matinée. Il s’est donc rattrapé l’après-midi avec un temps de 1’25"977, "seulement" en pneus médiums, pour un nombre satisfaisant de 78 tours parcourus.
Le Finlandais se place devant l’étonnant Kévin Magnussen. Le Renault Sport F1 Team retrouve des couleurs après deux jours de galère avec l’infortuné Jolyon Palmer à son bord. Après avoir souffert de problèmes de software le Lundi et après une défaillance du turbo hier, l’équipe Renault a accumulée les tours aujourd’hui : 111 pour Magnussen aujourd’hui, chiffre à mettre en perspective par rapport aux 79 tours établis par Palmer sur les deux premiers jours. La performance est elle aussi à saluer avec un chrono de 1’26"014, en pneus tendres ceci étant (le reste du plateau a surtout évolué en pneus médiums).
Tout allait donc dans le meilleur des mondes pour l’écurie française mais un coup dur a surgi vers 17:00: le moteur de la R .S 16 rendant l’âme dans la ligne droite des stands. Mais fort étonnamment, le Danois a pu repartir dans le dernier quart d’heure pour couvrir huits tours supplémentaires.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Heading back out. 103 laps logged, 1:26.014, P4. Let’s see what else we can do. <a href="https://twitter.com/hashtag/F1testing?src=hash">#F1testing</a> <a href="https://t.co/qvJWCsDeW6">pic.twitter.com/qvJWCsDeW6</a></p>— Renault Sport F1 (@RenaultSportF1) <a href="https://twitter.com/RenaultSportF1/status/702534046065287168">24 Février /f1/actualite/20725-des-qualifications-encore-plus-compliquees-a-suivre-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Le temps de Magnussen lui permet en tout cas de devancer les Mercedes d’Hamilton et Rosberg. Une fois n’est pas coutume, les deux pilotes de l’écurie se sont partagés la tâche ce Mercredi : Nico Rosberg accomplissant 74 tours le matin et Lewis Hamilton en parcourant 88 l’après-midi à bord de la W007. Toto Wolff a modifié à la dernière minute le programme du jour dans l’écurie afin de pouvoir faire souffler ses deux pilotes. Avec la météo clémente, le directeur de Mecedes espérait en effet atteindre le cap des 180 tours.
Comme beaucoup d’autres équipes, Mercedes a néanmoins passé quelques tours en piste avec une voiture bardée de capteurs aérodynamiques. L’heure est donc encore à la recherche plus qu’à la performance pour l’équipe Championne du Monde en titre. Cinquième temps pour Rosberg contre une huitième place pour Hamilton. Ils encadrent Carlos Sainz Junior, qui a parcouru le nombre impressionnant de 161 boucles ; et Felipe Nasr, toujours sur une Sauber version 2015.
Plus loin, on retrouve Daniil Kyvat en 9e position, devant Felipe Massa, qui dépasse le cap des 100 tours pour son premier jour d’essais en /f1/actualite/20725-des-qualifications-encore-plus-compliquees-a-suivre-.html au volant de la Williams.
En 11e position Jenson Button et Mclaren-Honda se sont avant tout concentrés sur un programme court. Le Champion du Monde 2009 a aujourd’hui parcouru 51 tours, soit le plus faible total des voitures aujourd’hui de sortie. La journée a d’ailleurs été gâchée par un léger début d’incendie chez McLaren, dû à une fuite hydraulique sur la MP4-31. Une péripétie qui n’a toutefois pas connu une incidence majeure dans le déroulement de leur programme.
Enfin, la première journée en Formule 1 de Rio Haryanto a rencontrée un fait majeur avec ce tête à queue effectué peu avant la pause déjeuner. L’Indonésien n’a toutefois pas endommagé sa monture, il a pu repartir dans le courant de l’après-midi pour effectuer son programme.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">CLASSIFICATION – END OF DAY 3<a href="https://twitter.com/HulkHulkenberg">@HulkHulkenberg</a> = ⏱<a href="https://twitter.com/carlosainz">@carlosainz</a> = 💪<a href="https://twitter.com/hashtag/F1Testing?src=hash">#F1Testing</a> <a href="https://t.co/UXzVhmaSBc">pic.twitter.com/UXzVhmaSBc</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/702544312815513600">24 Février /f1/actualite/20725-des-qualifications-encore-plus-compliquees-a-suivre-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
<u>Infos complémentaires : </u>
Les idées bouillonnent dans les têtes des grands décideurs de la Formule 1. Réunis hier à Genève pour fixer les nouvelles régles à compter pour la saison 2017, le Groupe Stratégique de la discipline proposent des nouvelles mesure qui vont faire parler.
<a href="/f1/actualite/20725-des-qualifications-encore-plus-compliquees-a-suivre-.html" target="_blank" title="">L’info avait déjà fuitée hier soir :</a> un nouveau système de qualifications devrait voir le jour. Eric Boullier en a d’ailleurs profité pour appuyer la proposition. «Je ne pense pas qu’il y a aura un gros changement dans le format de qualifications, excepté le fait qu’il créera bien plus de suspens.»
«Cela poussera les pilotes à piloter à la limite, et à faire un bon tour dans le bon timing. Il y aura de la pression supplémentaire sur les épaules des pilotes mais aussi des équipes » a ajouté le directeur de course Mclaren.
En outre, les grands décideurs de la discipline seraient prêts à modifier les restrictions d’essence imposées en course. Actuellement fixée à un niveau maxiumum de 100 kg d’essence consommé par Grand Prix, Eric Boullier a affirmé que le Groupe stratégique réfléchit à l’assouplissement de cette restriction.
Autre mesure, plus honorifique, la FIA mettra en place dés cette saison un nouveau prix : celui du « Pilote du Jour ». Les fans pourront élire le pilote de leur choix via Internet et les réseaux sociaux. L’heureux élu recevra à cet effet un prix et son identité sera dévoilé après la fin de chaque course.
Pour finir, la sécurité des pilotes a également été étudiée. Le Groupe stratégique aurait adopté l’idée d’un ensemble qui protégera la tête des pilotes en cas de violent choc. Concernant son design, un mélange entre l’arceau de protection en forme « halo », associée à une bulle type avion de chasse semble tenir la corde. Nul doute que l’ensemble de ces mesures prises seront vivement commentées par le monde de la Formule 1…
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">"The ‘Halo’ concept [is] currently the preferred option. Other options will continue to be evaluated." – <a href="https://twitter.com/fia">@FIA</a>. <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a> <a href="https://t.co/9byKusgTHY">pic.twitter.com/9byKusgTHY</a></p>— Mobil 1 The Grid (@grid1tv) <a href="https://twitter.com/grid1tv/status/702468978992660480">24 Février /f1/actualite/20725-des-qualifications-encore-plus-compliquees-a-suivre-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>