Allemagne – Qualifications : Nico Rosberg s’impose en force devant Lewis Hamilton !

Nico Rosberg partira de la pole position chez lui demain pour le Grand Prix d'Allemagne. Il devance Lewis Hamilton, les deux Red Bull et les deux Ferrari, rangés groupés sur les deuxième et troisième lignes de la grille. Le pilote Allemand n'a eu qu'une seule chance de signer un tour rapide en Q3 suite à un problème électronique, mais il n'a pas tremblé pour s'imposer avec un peu plus d'un dixième de seconde face à son équipier.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Allemagne – Qualifications : Nico Rosberg s’impose en force devant Lewis Hamilton !

Les trois séances d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne ont été dominés par Mercedes et leur deux pilotes Nico Rosberg et Lewis Hamilton. La pole position ne devrait donc pas échapper à un de ces deux hommes, sauf problème mécanique ou météo changeante.

À ce titre, même si le ciel est couvert sur Hockenheim, la pluie ne devrait pas perturber cette séance de qualification. Lewis Hamilton a échappé ce matin à une pénalité pour une sortie des stands jugée dangereuse. Son équipe a cependant reçu une amende. Romain Grosjean, quant à lui, a été forcé de changer de boite de vitesse, il recevra donc une pénalité de cinq places sur la grille de départ.

La Q1 démarre et c’est la Manor de Pascal Wehrlein qui prend la piste en premier. Mais c’est son coéquipier, Rio Haryanto qui signe la première référence en 1.17.701. Il faut attendre plus de 5mn dans cette première partie de la qualification pour voir les cadors sortir en piste.

Les deux Mercedes sont les seules pour le moment à sortir avec des pneumatiques Tendres. Malgré cette différence de gommes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg se positionnent en tête, trois dixièmes devant la Red Bull de Daniel Ricciardo et cinq dixièmes devant la Ferrari de Kimi Raikkonen.

Pour le moment, la surprise est créée par Pascal Wehrlein qui pointe à la 13ème position avec sa Manor. Romain Grosjean, en difficulté avec sa Haas n’est que 19ème. Après un tour très rapide, le Français remonte à la 10ème place, à une seconde du meilleur temps d’Hamilton. Gutierrez fait encore mieux que son équipier en se placant à la 8ème place. La piste s’améliorer et les pilotes classés au delà de la 13ème place tentent leur chance. Alonso et Massa, 12ème et 13ème, ont décidé de ne pas ressortir.

Dans leur dernier tour rapide, Palmer et Sainz sauvent leurs places pour passer en Q2. Daniil Kvyat continue sa descente aux enfers et échoue à une bien triste 19ème place, derrière une Manor…

Les éliminés en Q1 sont : Magnussen, Wehrlein, Kvyat, Haryanto, Nasr et Ericsson

En Q2, les Mercedes se décident enfin à monter des gommes Super Tendres. Par conséquent, Hamilton prend le meilleur temps en 1.14.748, moins d’un dixième devant Nico Rosberg.

Derrière les intouchables Flèches d’argent, Red Bull domine Ferrari grâce à Max Verstappen, qui devance Kimi Raikkonen, Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel. Ces pilotes semblent quasiment assurés de passer en Q3. Par contre, cela sera plus dur pour les Williams et les Force India, qui se battent entre la 7ème et la 10ème position. Massa a été gêné dans son tour rapide par la Toro Rosso de Carlos Sainz, qui risque bien d’avoir une pénalité pour ne pas s’être écarté suffisamment tôt devant la Williams.

Les vitesses sur ce circuit sont impressionnantes, et c’est une Manor qui obtient la vitesse de pointe la plus élevée avec 341 km/h en bout de ligne droite !

À l’exception des cinq premiers, tous les pilotes reprennent la piste. Button entre provisoirement dans le Top 10, tout comme Guttierez. Alonso, qui sort trop large et abîme son fond plat, et Grosjean n’améliorent pas et ne participeront pas à la Q3. Les Williams de Massa et Bottas reprennent leur position dans les dix meilleurs. Finalement, pas de surprise pour cette Q2.

Les éliminés en Q2 sont : Guttierez, Button, Sainz, Alonso, Grosjean et Palmer

La Q3 se déroule avec des monoplaces en gommes Super Tendres. Sebastian Vettel a lui un jeu de pneumatiques usé et rencontre quelques difficultés pour garder sa voiture en piste dans son premier tour rapide.

Rosberg, très en verve dans son tour lancé, décide de rentrer aux stands sans signer de temps. Il laisse Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen prendre la tête du classement. Mais la Ferrari est battue par un Max Verstappen à l’attaque totale. Daniel Ricciardo est encore plus rapide, il bat Verstappen pour se place à un peu plus de deux dixièmes de la Mercedes d’Hamilton !

Pour le moment, seules les deux Williams et Rosberg n’ont pas signé de temps. Ils repartant tous les trois en piste à 5mn de la fin. Il semblerait qu’un problème électronique ait été la cause de la rentrée au stand de Rosberg…

L’Allemand n’a pas droit à l’erreur. Il n’a qu’un tour lancé pour jouer la pole position et battre Hamilton. Sous pression, Rosberg ne commet pas d’erreur et devance le Britannique d’un gros dixième. Massa se glisse entre les deux Ferrari, à la 6ème place.

Hamilton s’élance à son tour pour sa dernière tentative. La pole se joue à ce moment précis. En avance au premier intermédiaire, en retard au deuxième, il échoue à 107 millièmes de seconde et offre la pole à un Rosberg impressionnant !

Les deux Red Bull de Ricciardo et Verstappen devancent les Ferrari de Raikkonen et Vettel. Hulkenberg, Bottas, Pérez et Massa complètent le Top 10.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.