Le point sur les transferts 2017

La semaine dernière a été mouvementée sur le plan des transferts pour l'année prochaine. Le moment est donc bien choisi pour faire un premier point sur ce à quoi pourrait ressembler la grille de Formule 1 pour la saison 2017.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le point sur les transferts 2017

Le marché des transferts pour la saison 2017 n’a pas été le plus agité de l’histoire. La faute, probablement, aux trois écuries en forme du moment qui ont décidé de conserver leurs duos de pilotes pour l’année à venir.

On retrouvera donc chez Mercedes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg, qui après trois ans de lutte fratricide devront faire face ensemble aux nouvelles réglementations annoncées. Chez Red Bull, Daniel Ricciardo et Max Verstappen ont un contrat à long terme tout comme Sebastian Vettel chez Ferrari. La Scuderia a créé une demi-surprise en reconduisant également Kimi Raikkonen, qui n’a pourtant pas à rougir de la comparaison avec son quadruple champion du monde de coéquipier. Mais chez les rouges, les pilotes ne sont pas réellement la préoccupation principale…

Autre équipe à avoir rapidement confirmé sa composition 2017, McLaren, qui a profité de la semi-retraite de Jenson Button pour enfin titulariser l’espoir belge Stoffel Vandoorne aux côtés du toujours motivé Fernando Alonso.

Dans le milieu de tableau, la situation est plus floue. Renault a lancé les hostilités en annonçant la titularisation de Nico Hulkenberg la semaine dernière. Valtteri Bottas est attendu pour l’épauler, mais le Finlandais est en contrat avec Williams. L’écurie britannique, qui voit le départ à la retraite de Felipe Massa, comptait sur le pilote N.77 pour épauler le jeune Lance Stroll. En cas de départ de Bottas, Alex Lynn pourrait avoir sa chance mais on voit mal Claire Williams aligner deux débutants. Dans ce cas là, de nombreux pilotes en manque de contrat pourraient frapper à la porte de l’équipe comme Felipe Nasr, Kevin Magnussen ou Jolyon Palmer. Mais la tendance est à un statu quo concernant le Finlandais.

Nico Hulkenberg rejoignant Renault, il laisse un Sergio Pérez orphelin de coéquipier chez Force India. Mais un Pascal Wehrlein couvé par Mercedes pourrait bien remporter la timbale, à moins qu’Esteban Ocon n’arrive à impressionner les dirigeants de la firme à l’étoile pour prendre le baquet.

Mais le Français est également un choix possible pour Frédéric Vasseur et Renault, qui le portent en grande estime. Une année d’apprentissage supplémentaire chez Manor n’est pas non plus à exclure pour Ocon, où il pourrait épauler Rio Haryanto, de retour avec un budget, ou l’essayeur maison, Jordan King.

Carlos Sainz, un temps pressenti pour rejoindre Renault, restera finalement chez Toro Rosso qui n’a pas voulu le libérer. On voit mal comment Daniil Kvyat pourrait continuer l’aventure avec Red Bull l’an prochain et Pierre Gasly, s’il remporte le championnat GP2, est en pole position pour le remplacer. Mais Helmut Marko est connu pour ses coups de génie, ou de folie et il pourrait bien créer la surprise.

Un effet de surprise qui ne devrait pas concerner Romain Grosjean, qui semble bien parti pour continuer l’aventure avec Haas. L’écurie américaine compte beaucoup sur le Français et ce dernier n’a pas vraiment d’autres options actuellement. Son actuel équipier, Estebans Gutierrez, reste un choix logique pour Gene Haas qui ne ferme cependant pas la porte à l’arrivée d’un autre pilote comme Daniil Kvyat, par exemple, qui pourrait inculquer à la jeune équipe les bonnes pratiques autrichiennes des multiples champions du monde Red Bull.

Enfin, le flou demeure pour Sauber, qui a cependant réussi à assurer son avenir financier. Les investisseurs seraient des proches de Marcus Ericcson, ce qui pourrait assurer un volant au Suédois. Felipe Nasr, quant à lui, n’a pas vraiment convaincu cette année et pourrait se voir remplacer par le jeune espoir de Ferrari, Raffaelle Marciello.

Pour y voir plus clair, consultez le tableau récapitulatif des confirmations et des rumeurs pour 2017 :

Tableau des transferts 2017
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.