24 heures du Mans – Toyota bat le record du tour absolu
On le pressentait, c'est fait : le record de Hans-Joachim Stuck qui remontait à 1985 n'est plus. Ainsi Kamui Kobayashi a réalisé la nouvelle référence du circuit de la Sarthe. Toyota signe le doublé, avec la seconde place de la numéro 8 tandis que les deux Porsche s'intercalent devant la troisième Toyota.


Pour 2017, la mission est claire pour Toyota : mettre derrière définitivement la désillusion de 2016, avec cet abandon à seulement trois minutes de la fin alors que la victoire lui tendait enfin les bras. Après les deux victoires lors des deux premières courses, le moment le plus important de la saison se profile avec les 24 heures du Mans.
Après un triplé lors de la journée-test, Toyota a envoyé un message très fort à l’occasion des qualifications. En effet, à l’occasion de la seconde séance, disputée à partir de 19h, Kamui Kobayashi est parvenu à trouver une piste quasiment claire pour réaliser un temps incroyable de 3:14:791 ! Il s’agit tout simplement du meilleur temps de l’histoire de l’épreuve. Et cela d’autant plus que la précédente référence (3:14:800) avait été réalisé en 1985 sur un tracé plus petit de trois mètres.
Il suffit de voir la réaction des autres pilotes de l’équipe pour prendre la mesure de la performance signée par le pilote japonais.
ALL TIME RECORD ‼️#LeMans💥🚀 3 min 14,791sec 💪🆒 @Toyota_Hybrid #7 @kamui_kobayashi #TeamSpirit pic.twitter.com/OuswQcN5eQ
— alex wurz (@alex_wurz) 15 juin 2017
Toyota a même été en mesure de signer le doublé puisque la numéro 8 a été en mesure de rapidement oublié son problème d’alimentation en huile, qui a nécessité un changement de moteur par précaution lors de la seconde séance, pour signer le deuxième temps lors de la dernière séance nocturne. Pour retrouver deux Toyota en première ligne, il faut remonter à 1999 lorsque Martin Brundle et Thierry Boutsen avaient réalisé pareille performance.
Mais l’écart entre les deux prototypes nippons est important puisque ce temps est à 2,3 secondes de la tête (3:17:128). L’écart est bien moindre avec la première Porsche, la numéro 1, qui n’est qu’à un peu plus d’un dixième de seconde (3:17:259), sur un circuit de 13 kilomètres. L’équipe allemande n’a pas non plus exempte de soucis technique puisque Brendon Hartley a été contraint de s’arrêter en piste à la suite d’une hausse de la température de son moteur.
Cela promet donc une lutte de tous les instants entre les deux rivaux. Toyota, qui semble bel et bien avoir le meilleur rythme et aura l’avantage d’avoir trois montures, devra vaincre le signe indien qui semble planer au-dessus du circuit Bugatti.