McLaren fait des étincelles à Silverstone

Une qualification à marquer d'une pierre blanche pour McLaren : Fernando Alonso a terminé en tête de la Q1 alors que Stoffel Vandoorne se classe 9ème et devance enfin l'Espagnol.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
McLaren fait des étincelles à Silverstone

Dire que le début de saison de McLaren a été compliqué est clairement un euphémisme. Chaque raison d’avoir le sourire est donc la bienvenue, même si cela ne dure pas. C’est ce qui est arrivé aujourd’hui à Silverstone lorsque Fernando Alonso a signé une belle première place en fin de Q1.

L’Espagnol a, en effet, fait le choix de passer en slicks sur une piste séchante. Il a ainsi été en mesure de passer la ligne de chronométrage moins d’une seconde avant le drapeau à damiers, pour signer une performance qui n’était plus arrivée depuis le Grand Prix d’Inde 2013 !

Pour lui, ce n’était qu’un juste retour des choses pour ses mécaniciens, éprouvés ces derniers temps par des résultats loin des espérances : « Nous avons pris la bonne décision en fin de Q1 en passant en super tendres. Nous avons pris l’avantage d’une piste à la limite à ce moment-là. C’était agréable d’entendre les gens nous saluer. Cela fait du bien aux gars dans le garage : ils le méritent car ils ont travaillé si dur ces dernières années. Même si ce n’est que pour un moment, être en haut de la feuille des temps fait du bien. »

Cependant, la dure réalité a fait son retour dès la séance suivante : l’Espagnol savait qu’il allait écoper de 30 places de pénalité sur la grille. Il n’a donc pas cherché à passer en Q3 à tout prix afin d’avoir le choix de sa stratégie pneumatique pour la course de demain : « Ne pas passer en Q3 nous permet de choisir nos pneumatiques pour la course. Nous allons partir derniers à cause des pénalités. Partir en pneus usés de Q2 n’aurait pas été idéal. Nous sommes donc plutôt contents de cette 13ème place. »

Mais cette séance est également importante pour Stoffel Vandoorne puisque c’est la première fois que le Belge devance son coéquipier sur un tour. Dès le début de week-end, il tenait à rappeler qu’il était de plus en plus proche de son coéquipier. Etre en mesure de le battre lui fait donc beaucoup de bien : « On ne s’attendait pas à passer en Q3 à Silverstone. Nous avons bien travaillé ces dernières courses. Nous avons clairement vu les améliorations au sein de l’équipe : en Azerbaidjan, en Autriche et ici à Silverstone, Fernando et moi avons été sur le même rythme. Ca fait évidemment du bien d’avoir été en mesure de franchir cette étape supplémentaire. »

En partant 8ème, le Belge peut légitimement espérer marquer ses premiers points de l’année.

De notre envoyé spécial à Silverstone

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.