Lewis Hamilton, un vainqueur guidé par… Ayrton Senna
Inattendu gagnant à Singapour, le Britannique a tout simplement convoqué son idole dans la réalisation de son plan.


Le cadeau est tombé du ciel. En invitée surprise, la pluie a choisi son camp lors de la quatorzième manche de la saison. Indéniablement, Lewis Hamilton était dans le sien ! Le pari pneumatique du départ était le bon, en pneumatiques intermédiaires, comme les cinq autres pilotes des trois premières lignes.
Mystique
« Il n’y aurait pas eu de meilleur scénario ! » admettait d’ailleurs le Britannique à l’arrivée.
« Nous avons tiré profit d’un bon départ et d’une meilleure stratégie pour nous hisser probablement une place au-dessus de ce que nous aurions pu espérer dans ce genre de situations. »
Mais c’est surtout sa maîtrise lors d’un premier relais allongé qui marqua les esprits. Le leader inattendu s’est ainsi arrêté au 29e tour, immédiatement pour troquer ses intermédiaires… contre des ultra-tendres !
« Cela a encore été un sacré challenge ! Mais j’étais sûr de pouvoir faire un résultat dés que la pluie arrivait. Je savais que j’avais le rythme dans ces conditions. Nous n’avions pas la vitesse nécessaire sur le sec. » résumait d’ailleurs le vainqueur du dimanche. Le tout dans une gestion des événements… suggéré par l’esprit d’un triple champion du monde brésilien.
« Au Grand Prix de Monaco, il était en tête lorsqu’il heurta le mur. Je pense que ce genre de choses me vient toujours à l’esprit dans ce genre de situations. C’est comme si Ayrton me parlait ! »
Mais le maître mot reste quand même celui de la surprise. De dominé, Lewis Hamilton termina ce weekend dominant, nanti d’un break au championnat des pilotes : 28 pts d’avance !
« J’étais si heureux quand la pluie est tombée, vous ne pouvez pas imaginer à quel point. Je pensais venir ici pour limiter les dégâts. C’est donc un choc que d’avoir une autre issue ! »
D’un point de vue général, le #44 est donc le seul numéro gagnant de la rentrée, avec ses trois succès en trois courses. Il sera difficile pour Vettel d’arrêter la locomotive britannique, lancée vers un possible quatrième titre mondial.
#DamageLimitation 💪 pic.twitter.com/U8xhSNQZ3U
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) 17 septembre 2017
En aide de camp, Valtteri Bottas souligne une course exceptionnelle à plus d’un titre
Discret sixième le samedi, le #77 a atteint l’objectif minimum au vu du scénario chaotique de la course. Le Finlandais est ressorti cinquième de la mêlée, derrière Hulkenberg et Pérez. Aussi dépassé par Palmer, il rétablit la situation par la suite, en retrouvant le rythme, pour pointer devant les deux Renault et Pérez après son arrêt.
« Cette course nous a montré que tout est possible en sport automobile. Dans des circonstances normales, cela aurait été difficile d’atteindre le podium : nous avons été chanceux ! » a d’ailleurs reconnu à chaud l’ex-pensionnaire Williams.
Le double vainqueur en Grand Prix savoure toutefois son dixième podium de la saison, gage de sa régularité. «Notre rythme a été meilleur qu’attendu sur le sec. C’est donc sympa de ramener un trophée après un weekend si piégeux. »
Sans faire de bruit, cette belle série associée à la verve d’Hamilton porte l’écurie de Brackley vers un quatrième titre constructeurs consécutif. Pour le titre des pilotes, le suspens reste garanti, même entamé ce weekend.
#SquadGoals 👌 pic.twitter.com/9brSaotGa7
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) 17 septembre 2017