Etats-Unis – Qualifications : Une pole sans contestation pour Hamilton
Le Britannique démarrera en pole le Grand Prix des Etats-Unis, après avoir maîtrisé son sujet de bout en bout. Distancé en début de séance, Sebastian Vettel revient à moins de trois dixièmes dans le dernier tour chronométré. Il devance l'autre Mercedes de Valtteri Bottas.


Elle commençait à se faire attendre ! Pour les besoins du show et un concert du chanteur Justin Timberlake, la séance qualificative à Austin s’est déroulée quatre heures après le dénouement de la troisième séance libre. Une éternité à l’échelle de la Formule 1… Et une aubaine pour les équipes friandes de chaleur.
Le mercure grimpait à 40 degrés sur la piste au passage du feu vert. Comme souvent depuis le début du week-end, les deux pilotes Toro Rosso prenaient le taureau par les cornes en premier.
Q1: Hartley avec les honneurs
Pour la première séance qualificative de sa carrière, Brendon Hartley ne faisait pas mauvaise figure dans le premier relais. Le Néo-Zélandais pointait à trois dixièmes de son équipier du jour, Daniil Kyvat. Mais pour les deux pilotes, il fallait se débattre pour ne pas tomber dans la zone rouge. Que d’excitation à vrai dire autour d’eux. Pour Max Verstappen, le mot était clair pour illustrer la situation : « un bordel » en piste !
Preuve si il en est avec cette mésentente entre Grosjean et Stroll. Le garage Haas était décidément très concerné, avec une fermeture de trajectoire plus que douteuse de Magnussen sur Pérez.
📻 GRO: « What was that mate?! »
He almost collides with STR 😮#USGP 🇺🇸 #Quali #F1 pic.twitter.com/qiUhDVn9Gb
— Formula 1 (@F1) 21 octobre 2017
Mais au-delà du désordre, les gros bras étaient bel et bien là. Lewis Hamilton rattrapait une mauvaise première salve de temps. L’Anglais prenait la tête, avec les pneumatiques super-tendres. Son équipier et les deux Ferrari avaient procédés à la même opération.
Les dernières minutes de la séance mettaient aux prises sept pilotes face au couperet de l’élimination. Mis sous pression par l’amélioration de Kyvat, Brendon Hartley produisait un bel effort. Hélas, son chrono de 1:36.889 n’était pas suffisant. En réalité, le geste était de toute façon anecdotique, avec ses 25 places de pénalité.
Mais la véritable claque était pour Lance Stroll, 17e, une seconde et trois dixième derrière Massa. Pour cinq millièmes, Grosjean résiste et passe en Q2, après un début de week-end compliqué. Il laisse aussi son équipier, dernier pour la course à domicile de son écurie.
Les éliminés dans l’ordre : 16. Ericsson / 17. Stroll / 18. Hartley / 19. Wehrlein / 20.Magnussen
Q2: La performance d’Alonso !
La deuxième partie commençait sans Nico Hulkenberg. Le pilote Renault n’affrontait pas son nouvel équipier en choisissant de mettre pied à terre, avec ses 20 places de pénalité sur la grille pour un changement simultané de moteur, de turbo et de MGU-H.
En piste, il fallait juste attendre le premier relais pour voir un nouveau record absolu. Avec 1:33.560, cette fois en pneumatiques super-tendres, Lewis Hamilton continuait sa quête de l’impossible : neuf dixièmes plus vite qu’en FP3 ! Vettel ne suivait pas la cadence, huit dixièmes derrière l’Anglais. D’autant que Bottas prenait la deuxième position. Le quatuor de pilotes Mercedes-Ferrari-Red Bull-Force India se plaçait dans les dix premiers sans soucis. Pour le passage en Q3, Grosjean et Kyvat paraissaient un ton en deçà du niveau d’entrée. Pour les deux pilotes Mclaren, tout restait possible en onzième et douzième positon, Alonso devant Vandoorne. Le double champion du monde sortait à ce moment un tour de qualité et intégrait le clan des dix premiers. Il retrouvait en autre invité son homologue Carlos Sainz, déjà à l’aise dans la Renault. Dés lors, Felipe Massa se voyait repousser en dehors des qualifiés.
Lewis Hamilton bouclait cette partie de séance en tête, avec une référence poussée à 1:33.437.
FASTEST SECTORS Q2
🇬🇧
🇫🇮
🇬🇧#USGP 🇺🇸 #Quali #F1 pic.twitter.com/Ub1IWK6UbD— Formula 1 (@F1) 21 octobre 2017
Les éliminés dans l’ordre : 11. Massa / 12. Kvyat / 13. Vandoorne / 14. Grosjean / 15. Hulkenberg
Q3: Le temps d’avance de Lewis Hamilton
Les dix candidats à la pole s’élançaient, à l’exception de Carlos Sainz, parti un peu plus tard. Malgré un premier secteur légèrement en retrait lors de son essai initial, Lewis Hamilton continuait de faire le job : 1:33.108, et encore le meilleur temps ! La hausse des températures n’affectait pas la W08. Sebastian Vettel limitait quand même les dégâts. Chose faite avec un dernier chrono solide, à moins de trois dixièmes et malgré tout devant Valtteri Bottas. L’autre Ferrari est restée dans le dur, avec un Kimi Raikkonen soumis à des soucis de réglages et seulement cinquième. Pourtant malade, Esteban Ocon termine meilleur des autres en septième position, trois places devant son équipier !
INITIAL CLASSIFICATION (END OF QUALIFYING): Confirmation of a dominate performance by @LewisHamilton #USGP 🇺🇸 #Quali #F1 pic.twitter.com/W4NXSGKvLD
— Formula 1 (@F1) 21 octobre 2017
Pour Hamilton, c’est donc une nouvelle pole position, la 71e de sa carrière. Le Britannique rentre un peu plus dans l’histoire de la discipline, avec un record supplémentaire, celui des départs en première ligne.
Confirmation of another all-time #F1 record for @LewisHamilton
More front row places than any driver in history #F1FastFact #USGP 🇺🇸 pic.twitter.com/k1h4hSWu8f
— Formula 1 (@F1) 21 octobre 2017
Honoured to hold the record for most front row starts. Thanks to the fans for the awesome energy today 🇺🇸 #Pole72 #USGP pic.twitter.com/azpboi6Sq0
— Lewis Hamilton (@LewisHamilton) 21 octobre 2017