États-Unis – Course : Le shérif, c’est toujours Hamilton !

Le Britannique a encore fait sa loi à Austin, en remportant son sixième Grand Prix des États-Unis. Ce succès permet à Mercedes de décrocher officiellement le titre des constructeurs ! Deuxième, Sebastian Vettel aura caressé l'espoir de victoire lors des premiers tours. Kimi Raikkonen monte sur la dernière marche suite à la pénalité reçue par Max Verstappen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
États-Unis – Course : Le shérif, c’est toujours Hamilton !

Le show était inédit. Comme prévu, Liberty Media a mis les petits plats dans les grands à l’occasion du Grand Prix des Etats-Unis cuvée 2017. Une mise en valeur exceptionnelle des pilotes, façon présentation de boxe, par le célèbre speaker Michael Buffer. Le spectacle était de mise jusqu’au départ du tour de formation, donné par l’homme le plus rapide du monde, Usain Bolt.

Face à lui, 20 machines prêtes à en découdre. Lewis Hamilton emmenait la meute pour la 72e fois de sa carrière, devant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Une perspective flottait au-dessus du circuit texan : le Britannique pouvait être sacré en cas d’une nouvelle victoire combinée à une place de son grand rival en dehors du top.
Derrière, foule de nouveautés avec en tête, la première de Carlos Sainz (7e sur la grille) chez Renault et la première tout court pour Brendon Hartley (19e) en Formule 1. Côté piste, le neuf était aussi de sortie, avec un goudron lavé par un orage matinal.

La palette des stratégies s’annonçait dés lors extrêmement indécise de l’aveu même de Cyril Abiteboul.
Le tour de chauffe était donc donné par la « Foudre » en personne. Deux minutes plus tard, les voitures revenaient sur la grille texane pour le départ d’une course en prime time, heure européenne.

Batailles au sommet, d’emblée !

En a-t-il trop fait ? Après avoir violemment ralenti vers la grille, Hamilton perdait la tête à l’envolée ! Sebastian Vettel passait en force dans la montée. 15 jorus après sa prestation japonaise, le bon départ était également pour Esteban Ocon, cinquième !

Tout les pilotes franchissaient le cap du premier tour. Juste après, Daniel Ricciardo tentait une manœuvre audacieuse sur Bottas, sans succès. L’Australien ne lâchait pas l’affaire et nous proposait un « dive bomb » (entendez un freinage tardif pour dépasser) de qualité !

Plus loin dans le peloton, Verstappen était passé de la 16e… à la 10e place. Adversaire potentiel, Nico Hulkenberg ne se sera pas dressé sur son chemin. L’Allemand rentrait au stand pour abandonner. C’est donc son quatrième abandon successif à Austin !

Mais il fallait revenir à la tête. Sixième boucle, deuxième secteur : Hamilton à l’attaque sur Vettel. La longue ligne droite était l’arme du crime. Au DRS, le pilote Mercedes récupérait son bien.

Maigre lot de consolation : Kimi Raikkonen avait dépassé Esteban Ocon pour la P5. Au 10e tour, les six premiers occupaient leur position de départ. Constat de courte durée, puisque le Français de chez Force India était maintenant passé par Max Verstappen, « de retour dans le match » selon son ingénieur.

Mercedes joue à se faire peur

Côté stratégie, Daniel Ricciardo exploitait une fenêtre agressive, en passant également aux stands dés le 13e passage. Menacé par Raikkonen, « The Honey Badger » était en délicatesse avec ses gommes après avoir assuré le spectacle en début de course. Il décidait à cet instant de passer les super-tendres.
Las, son moteur le lâchait dans le treizième virage du seizième tour ! Soit le troisième abandon du jour, après celui d’Hulkenberg et de Pascal Wehrlein, qui n’était pas allé plus loin que le quatrième passage.

Soit un prétendant de moins pour le podium. La course continuait et ses deux principaux protagonistes choisissaient une stratégie légèrement différente. Vettel empruntait la voie de son box au 17e tour. « Satisfait » Hamilton restait quelques tours de plus avec ses gommes du départ. Le triple champion du monde effectuait son premier arrêt au 20e tour. Il était plus que temps : le voici reparti juste devant l’Allemand !
Sa remise en action était occupée par un dépassement sur la Red Bull de Verstappen, éphémère leader de la course. Juste après, le 44 prenait également le meilleur tour, 1:39.233, en tendres. Après l’arrêt du Néerlandais, les dix premiers étaient en pneumatiques tendres, exception faite de Felipe Massa.

Mais au jeu des similitudes, le maître est Fernando Alonso, bien malgré lui. Comme à l’Indy 500, le Taureau des Asturies rencontrait un nouveau problème mécanique. Rentrant au pas à son box, il ne manquait pas d’exprimer sa frustration par radio.

16 pilotes étaient donc encore en lice au 30e tour. Parmi eux, les deux équipiers Force India roue dans roue. Bridé, Pérez restait calmement derrière Ocon (6e et 7e). Carlos Sainz en profitait pour revenir au contact. Le nouveau pensionnaire Renault n’attendait pas pour tenter un dépassement. Bingo après une belle manœuvre dans l’avant-dernier virage.

Vettel change son fusil d’épaule mais bénéficie de la course d’équipe

Revenons néanmoins à la tête. Lewis Hamilton ne faiblissait pas d’un iota, avec près de sept secondes au 35e tour. Mieux encore, Vettel se retrouvait à la merci de Bottas en troisième position, lui-même poursuivi par Kimi Raikkonen.Son équipier optait pour une stratégie alternative au 39e tour pour monter les pneumatiques super-tendres. Une façon de prévenir la potentielle menace Verstappen, qui était passé par son emplacement un tour avant.

Sur le podium provisoire, « Iceman » avalait Bottas au 42e tour, au freinage de la ligne droite principale. Au 45e tour, l’écart était de 10 secondes entre les deux hommes de tête. Le champion 2007 avait néanmoins trop tapé sur sa consommation d’essence et devait réduire son régime moteur.

Le principal enjeu à l’entame du 50e tour résidait en fait sur l’ordre du podium. Quatre pilotes se tenait en cinq secondes, dans cet ordre : Raikkonen, Bottas, Vettel et Verstappen. Juste derrière (au classement), Ocon avait de plus en plus de mal à contenir un brillant Carlos Sainz.
Dans le même temps, le chef de file était revenu sur Bottas et passait dés la première tentative, vers le premier virage, en passant également le retardataire Vandoorne ! Logiquement, Raikkonen lui cédait sa deuxième place dans l’optique du championnat du monde.

L’humiliation était réelle pour Bottas, passé en plus par Verstappen ! Mais cette bataille ne changeait pas la donne.

Lewis Hamilton empochait bel et bien la victoire sous le drapeau à damiers !
L’Anglais est bien l’as du Texas et même de façon générale aux Etats-Unis. Avec ce sixième succés, le voici qui laisse Ayrton Senna et Michael Schumacher, excusez du peu. Plus terre à terre, la neuvième victoire en 2017 conforte un peu plus son fauteuil de leader au championnat des pilotes. Deuxième à l’arrivée, Sebastian Vettel est désormais à 66 unités. Une cinquième place d’ici la fin de saison suffira désormais au quatrième sacre de l’ex-pilote Mclaren.

Troisième de la course, la surprise de quelques instants : Max Verstappen ! Kimi Raikkonen aura flanchi lors d’un ultime assaut, à trois virages de la fin. Mais le jeune pilote a effectué sa manœuvre les quatre roues en dehors de la piste ! Une pénalité de cinq secondes lui était imposée. Comme à Mexico en 2016, le Hollandais perd son strapontin. Bottas prend pour sa part le meilleur tour, après s’être arrêté en fin de course.

Et grâce à cette situation, Mercedes décroche sous le drapeau à damiers le titre des constructeurs version 2017 ! La firme de Brackley empoche son quatrième sacré consécutivement. Seuls des grands noms comme Ferrari, Mclaren et Red Bull ont réalisé une telle performance dans l’histoire de la Formule 1.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.