Deux abandons coup sur coup à Sakhir pour le Renault F1 Team !
Comme Charles Leclerc, l'écurie française a aussi été trahie par la mécanique. Pire, Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo ont abandonné au même moment ! Les deux pilotes tenaient respectivement la sixième et la dixième place. Cruelle issue...


En Australie, seul Nico Hulkenberg (7e) avait pu ramener des points à Renault en tant qu’équipe, mais aussi en tant que motoriste. Ce week-end, la marque française comptait bien se racheter et prouver qu’elle s’est bien rapprochée des top teams.
Seulement voilà, tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour le constructeur français. En qualifications, aucun des Renault boys n’est parvenu à atteindre la Q3, contrairement aux pilotes McLaren. L’écurie française comptait bien se rattraper en course. Bénéficiant d’une stratégie différente de ses adversaires, Daniel Ricciardo occupa longtemps le top 10 (et la première place furtivement, au 14e tour !) comme son coéquipier, Nico Hulkenberg, revenu de la dix-septième place sur la grille ! Les deux équipiers se sont même livrés une bataille marquée par un petit contact, entre l’aileron avant de l’Australien et la roue arrière droite de l’Allemand.
#BahrainGP 🇧🇭 | REPLAY
Contact Hülkenberg / Ricciardo il y a quelques tours 👀💥#F1 pic.twitter.com/p0gmyYg3nB
— Secteur F1 🏎🇫🇷 (@Secteur_F1) March 31, 2019
Hélas pour la marque au Losange, le 55e tour restera celui du cauchemar : Nico Hulkenberg puis Daniel Ricciardo abandonnant dans le même virage, provoquant la sortie de la Safety Car. Pour « Hulk », alors 6e, une défaillance moteur est à l’origine de l’abandon. Quelques secondes plus tard, c’était au tour de la Renault #3, en dixième position, de s’arrêter… dans la zone des drapeaux jaunes, provoqués par l’abandon d’Hulkenberg !
« C’est vraiment dur à avaler aujourd’hui. Ce sport peut parfois être si cruel », a ainsi réagi le pilote allemand dans le carré des interviews.
Tout en ajoutant : « nous allons examiner ce qu’il s’est passé, mais j’ai perdu toute puissance assez soudainement et c’en était fini. C’était une course amusante avec un premier tour fou auquel je devais survivre avant de garder la tête basse. L’équipe a fait de l’excellent travail sur la stratégie à deux arrêts et nous pouvons en retirer des points positifs. Nous devons être plus propres à l’avenir et nous assurer de ne plus faire face à de telles déceptions. »
La deuxième déception, c’est donc la coïncidence terrible de l’abandon de Ricciardo, obligé de quitter la voiture précipitamment en sautant par dessus bord pour ne pas être électrocuté, celle-ci étant encore en charge. Dommage pour l’Australien, qui a pu se battre en milieu de peloton cette fois. « Avec le recul, il aurait été mieux de faire deux arrêts », a même souligné « the Honey Badger ».
« Vers la fin, je ne pouvais pas trop me défendre face à ceux qui remontaient. J’aurais voulu me battre davantage, mais ce n’était malheureusement pas possible. Puis nous avons eu un problème avec le MGU-K en fin de course. C’était un week-end très animé avec beaucoup de hauts et de bas. Nous allons prendre le temps de tout digérer et revenir plus forts. »
Autre fait d’une course décidément bien cocasse pour Renault, c’est en tout cas son abandon qui a provoqué la sortie de la voiture de sécurité, qui a certainement sauvé la troisième place de Leclerc au détriment de la Red Bull de Verstappen, anciennement propulsée par le moteur Renault ! D’ici Shanghai, le compteur du Renault F1 Team reste quand même bloqué à six points, loin déjà des 31 points de la troisième place de l’écurie autrichienne.
#BahrainGP 🇧🇭 | T 55/57
Abandon des deux Renault au même moment au même endroit !
Et Safety Car ⚠️#F1 pic.twitter.com/3eyCNr0YIs
— Secteur F1 🏎🇫🇷 (@Secteur_F1) March 31, 2019