Suzuka : chaos au Japon en Super Formula
C'est dans une course très agitée, neutralisée à quatre reprises sous régime de Safety Car que Nick Cassidy s'est emparé de la victoire lors de la manche inaugurale de Super Formula.


La première manche de cette saison 2019 de Super Formula n’aura pas épargné l’équipe Nakajima Racing, qui, malgré avoir bloqué la première ligne en qualifications, a vu sa course se transformer en véritable désastre. Alors que le poleman, Tadasuke Makino parvenait à contrôler la course devant son coéquipier, l’accrochage entre Tristan Charpentier et Ryo Harakawa dans le très célèbre virage 130R de Suzuka va changer le cours de la course.
S’étant arrêté bien avant tout le monde, Nick Cassidy se retrouvait miraculeusement en tête alors que le Néo-zélandais s’était qualifié seulement 12ème dans sa Tom’s à moteur Toyota. Il se fera prendre le commandement de la course un peu plus tard par Kobayashi n’ayant pas encore effectué son arrêt obligatoire.
グリッドウォークが終わりまして。。
そろそろ緊張のレーススタートです💨#nakajimaracing #tcs #sformula #NRSF #sf19 #suzuka2and4 #グリッドウォーク #まもなくレーススタート pic.twitter.com/IqYNSMvECe— NAKAJIMA RACING (@nakajimaracing) April 21, 2019
Un peu plus tard dans la course Harisson Newey, fils du célèbre ingénieur de Red Bull Racing et Kazuki Nakajima pousseront trop fort leurs monoplaces et finiront leurs courses dans le premier Wegner. Kamui Koboyahi tentera de recréer un écart avec Cassidy mais une troisième Safety mettra fin à tous ses efforts suite au problème mécanique de l’Espagnol Axel Palou qui était lui aussi en lice pour la victoire. Alors que le pilote KCMG reprenait une avance considérable, une crevaison dans Spoon met fin à la course du débutant Tadasuke Makino, provoquant ainsi l’abandon de la deuxième monoplace de l’équipe Nakajima Racing mais surtout de la sortie de la quatrième voiture de sécurité. Kobayashi ne saisit pas l’opportunité de rentrer au stand, gâchant toutes ses chances de remporter sa première victoire en Super Formula.
C’est donc Nick Cassidy, vice-champion de la discipline en 2018 qui s’impose lors de cette première course. Le podium est complété par Naoki Yamamoto, ayant déjà gagné à 5 reprises sur le circuit de Suzuka et par Kenta Yamashita dans sa Kondo propulsé par un moteur Toyota.
P1 today in @SUPER_FORMULA !
Thanks to Toyota, TOM’S, Vantelin and all of our supporters! I appreciate all the messages 😃🙏🏼… #ChampagneShowers 🍾🚿 #Sformula pic.twitter.com/CjTwtWqqx8— Nick Cassidy (@NickCassidy_) April 21, 2019
À souligner également la bonne performance du grand espoir, Sho Tsuboi qui est parvenu à décrocher la cinquième place pour sa première course. Son coéquipier Ishiura a eu moins de chance avec un abandon sur problème mécanique en début de course.
Les deux protégés de Red Bull, Lucas Auer et Dan Ticktum ont réalisé eux aussi une belle prestation en complétant la zone des points avec respectivement une 7ème une 8ème place. Le Britannique est un des pilotes les plus regardés de ce championnat et il subira sans l’ombre d’un doute la comparaison avec un autre pilote de la firme autrichienne, Pierre Gasly, qui avait lui aussi en 2017 migré au Japon.
Hectic race here in Suzuka. I got from P16 to P8. The whole weekend was less than ideal due to some set up struggles, but I fought the best I could to make up places in the race. (1/2) #SuperFormula #SF19 #SFormula
📸 Taku Nagami pic.twitter.com/4Tpm2Ejsky
— Dan Ticktum (@DanTicktum) April 21, 2019