Azerbaïdjan – bilan des francophones : désillusion pour Leclerc et déception pour Gasly et Grosjean
Grand Prix d'Azerbaïdjan compliqué pour les francophones de la Formule 1. Finalement 5e, Charles Leclerc a payé son erreur en qualifications, tandis que Pierre Gasly et Romain Grosjean ont été contraints à l'abandon quasi simultanément.


Charles Leclerc : 5e (8e sur la grille)
Performance finalement moyenne pour le Monégasque, qui après sa lourde erreur en Q2, comptait bien revenir et pourquoi pas se battre pour la victoire. S’encastrant dans le mur en Q2, le jeune espoir de la Scuderia comptait bien faire la différence en course en partant avec les pneus médiums.
Perdant trois places au départ, Leclerc entama quand même une folle remontée, en prenant la tête de la course au 13e tour après l’arrêt des leaders. Il afficha longtemps un très bon rythme avec ses pneus médiums : hélas pour lui, les ennuis commencèrent dès le 28e tour, avec la dégradation de ses gommes et surtout une perte énorme de temps. Toutefois, le pilote frappé du numéro 16 a du tenir en piste jusqu’au 35e tour, pour favoriser son passage en pneus tendres lors du deuxième relais.
Laissé à l’agonie et se faisant dépasser et par les deux Mercedes et par son coéquipier, Sebastian Vettel, son deuxième relais fut quand même très éprouvant. Sa mauvaise exploitation des gommes tendres le condamna à la cinquième place. Seul lot de consolation ? Le meilleur tour en piste et le titre honorifique de pilote du jour.
« J’étais un peu seul au monde durant toute la course. J’aurais aimé m’arrêter avant de me faire doubler car on a perdu pas mal de temps avec le trafic et les deux Mercedes. Ensuite « Seb » est passé. Dans la voiture, je n’étais pas très content ! Je pense que lors du départ j’aurais du être plus agressif. Le gros problème, ça reste hier… Je reviendrai plus fort la prochaine fois. »
La prochaine fois, ce sera donc en Espagne dans deux semaines : une arrivée en Europe à la cinquième place du championnat des pilotes pour Charles Leclerc, avec 47 points, à 5 unités de Vettel, 3e, mais surtout à 40 points de Valtteri Bottas, nouveau leader du championnat des pilotes après sa victoire.
Keep pushing guys 💪🏼 #AzerbaijanGP pic.twitter.com/KjjHZlA0m8
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) April 28, 2019
Pierre Gasly : Abandon (Départ depuis les stands)
Là aussi, la déception était grande, pour un pilote obligé de s’arrêter sur problème mécanique. Partant de la voie des stands suite à une erreur en essais libres, le Français se débarrassa rapidement de tous les « autres » pilotes du peloton pour occuper la 6e position dés le 12e tour.
Alors qu’il observait un très bon rythme avec ses pneumatiques médiums, un problème mécanique au 39e tour le priva d’une fin dans les points. Un abandon très regrettable pour le Normand qui déclarait qu’il se sentait « enfin à l’aise » avec sa monoplace. Un problème de transmission serait à l’origine de son abandon.
😱 NO! After climbing from P20 to P6 Pierre is forced to stop his car at the side of the road with a suspected driveshaft failure 🇦🇿 #AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/m0SRSMAJWT
— Aston Martin Red Bull Racing (@redbullracing) April 28, 2019
Romain Grosjean : Abandon (14e sur la grille)
Les courses s’enchaînent et se ressemblent pour le pilote de la Haas. Dès le début de ce week-end, les choses s’annonçaient compliquées pour le Français. Seulement 18e en qualifications, Grosjean n’arrivait pas à passer en Q2. Aidé par les pénalités, l’ancien pilote Haas partait finalement 14e mais la VF19 n’avait tout simplement pas de rythme.
Naviguant dans le fond du peloton alors qu’il n’avait même pas encore effectué son arrêt, le pilote de 33 ans perdait successivement tous ses duels. Ratant son freinage et allant au large, la course de Grosjean se termina sur un abandon, à cause d’un problème sur ses freins. Après le quatrième Grand Prix de cette saison, le principal intéressé n’a toujours pas ouvert son compteur de points !
🏁🇦🇿 Race over – we finish:
P13 @KevinMagnussen 🇩🇰
DNF @RGrosjean 🇫🇷🏆 @ValtteriBottas takes the win in Baku for another Mercedes 1-2. #HaasF1 #AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/8GXwrTsm0C
— Haas F1 Team (@HaasF1Team) April 28, 2019