Shanghai – Course : Rebellion première !

Rebellion est devenu dimanche à Shanghai la première voiture non-hybride et privée à s'imposer à la régulière en WEC. Le trio Norman Nato, Gustavo Menezes et Bruno Senna a devancé les deux Toyota. En GTE-Pro, Ferrari remporte aussi sa première victoire, de la saison cette fois.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Shanghai – Course : Rebellion première !

Certes, c’est en partie artificiel. Rebellion a largement bénéficié du handicap success, qui lui donnait deux secondes au tour de marge sur Toyota. Mais l’histoire retiendra que l’équipe suisse a remporté à l’occasion des 4 heures de Shanghai 2019 la première victoire d’une auto privée et non-hybride en WEC à la régulière. En effet, lors de la saison 2018-2019, Rebellion avait déjà remporté les 6 heures de Silverstone mais seulement sur tapis vert, après la disqualification des 2 Toyota, pour voiture non-conforme. Cette fois-ci, c’est bien sur la piste (et avec la nouvelle réglementation sportive) que l’équipe suisse s’est imposée. De quoi arracher des larmes à Hugues de Chaunac, le patron d’Oreca, qui gagne lui aussi sa première victoire en tant que constructeur.

Après les essais libres, on pensait que la course allait être une partie de plaisir pour Rebellion, tant elle dominait les chronos. Mais lors des qualifications, elle s’est montrée « lente » malgré sa pole. Des performances qui étonnaient d’ailleurs beaucoup chez Toyota. Les problèmes de fonctionnement des pneus ont semblé se vérifier en début de course. Norman Nato a raté son départ et s’est retrouvé en dernière position, pendant que les Ginetta prenaient la tête.

Rebellion a trouvé son rythme grâce à Gustavo Menezes après le premier arrêt au stand. L’Américain est remonté jusqu’à prendre la tête après 1h15 de course. Les Ginetta, qui ont globalement eu le même rythme que Toyota, ont connu des petits problèmes lors de leurs arrêts et ont reculé. La hiérarchie s’est alors figée. La Rebellion de Norman Nato, Gustavo Menezes et Bruno Senna devant la Toyota n°8 de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima , Brendon Hartley et la N°7 de Kamui Kobayashi, Mike Conway, Jose Maria Lopez. Cette dernière a été pénalisée d’un drive through pour avoir dépassé avant la ligne de départ.

Même avec une meilleure consommation, Toyota n’a pu avoir sa chance en fin de course, notamment à cause du seul Full Course Yellow de la course, à une heure de l’arrivée.

Pilotes Equipe Voiture Ecart
1 Senna/Menezes/Nato Rebellion Racing #1 Rebellion
2 Buemi/Nakajima/Hartley Toyota Gazoo Racing #8 Toyota +1:06.9
3 Conway/Kobayashi/Lopez Toyota Gazoo Racing #7 Toyota + 1 tour
4 King/Hanley/Oruzdhev Team LNT #5 Ginetta + 1 tour
5 Robertson/Simpson/Smith Team LNT #6 Ginetta + 1 tour

GTE-Pro : Ferrari s’impose à la Ferrari

Cette fameuse neutralisation de la course a été causée par l’éclatement d’un pneu de l’Aston Martin n°95. Ce qui a marqué le tournant de la course en GTE-Pro.

Le duo Nicki Thiim/Marco Sorensen caracolait jusque là en tête de la course, depuis le départ. Et qui en a profité ? Ferrari évidemment ! Comme à son habitude en WEC, la belle italienne a été invisible ou presque. Rarement larguée, rarement la plus rapide, mais toujours en embuscade. Grâce à une stratégie toujours impeccable d’AF Corse et la solidité des pilotes. La recette de ses cinq titres de champion. Cette fois, c’est le duo Alessandro Pier Guidi/ James Calado qui s’est imposé.

Une victoire également historique puisque c’est la première de Ferrari à Shanghai en WEC, après sept ans de disette. Le Cheval cabré ouvre également son compteur cette saison.

Derrière s’est déroulée la principale bataille de la course toutes catégories confondues. Un match à deux entre l’Aston Martin n°97 d’Alexander Lynn/ Maxime Martin et la Porsche n°91 de Gimmi Bruni et Rchard Lietz, rejointes par la Porsche n°92 de Kevin Estre et Michael Kristensen après ses dix secondes de pénalité, à la mi-course. Les trois se sont tenues dans un mouchoir de poche, jusqu’à ce que Porsche prenne le dessus dans le dernier relais grâce à une meilleure économie des pneus.

Pilotes Equipe Voiture Ecart
1 Calado/Pier Guidi AF Corse #51 Ferrari
2 Chistensen/Estre Porsche GT Team #92 Porsche + 6.7
3 Bruni/Lietz Porsche GT Team #91 Porsche + 20.1
4 Lynn/Martin Aston Martin Racing #97 Aston Martin + 28.7
5 Sorensen/Thiim Aston Martin Racing #95 Aston Martin + 34.9
6 Rigon/Molina AF Corse #71 Ferrari + 45.1

LMP2 : Encore une première !

Des 4 heures de Shanghai décidément historiques. En LMP2, l’équipe Jota de Roberto Gonzales, Antonio Felix Da Costa et Anthony Davidson a offert la première victoire à la marque de pneus Goodyear en WEC. Une course menée de bout en bout par l’équipe anglaise, qui retrouve le goût du succès en son nom après plusieurs années d’absence. Elle devance le Jackie Chan DC Racing de Gabriel Aubry, Ho-Pin Tung et Will Stevens. United Autosport termine troisième malgré un arrêt précoce, pilotée par Phil Hanson, Felipe Albuquerque et Paul Di Resta. En fin de course, Thomas Laurent aurait pu la coiffer sur le fil avec sa Signatech Alpine, mais le pilote français est parti en tête à queue en voulant dépasser un retardataire. A noter enfin l’abandon du poleman Cool Racing à cause d’un problème de télémétrie.

Pilotes Equipe Voiture Ecart
1 Gonzales/Da Costa/Davidson Jota #38 Oreca
2 Tung/Aubry/Stevens Jackie Chan DC Racing #37 Oreca + 17.0
3 Hanson/Albuquerque/Di Resta United Autosport #22 Oreca + 21.7
4 Laurent/Negrao/Ragues Signatech Alpine #36 Alpine + 1 tour
5 Van Eerd/Van der Garde/ De Vries Racing Team Nederland #29 Oreca + 1 tour
6 Patterson/Yamashita/Fjorbach High Class Racing #33 Oreca + 1 tour
7 Lacorte/Belicchi/Benagiotto Cetilar Racing #47 Dallara + 2 tours
8 Lapierre/Borga/Coigny Cool Racing #42 Oreca Abandon

GTE – am : TF Sport bisse

Sa couleur rouge foncée fait fureur dans le paddock depuis ses débuts. Mais elle va également commencer à faire peur à ses concurrents. L’Aston Martin de TF Sport glane sa deuxième victoire de rang, grâce au trio Salih Yoluc, Charles Eastwood et Jonathan Adam. Ils ont mené la course de main de maître depuis la fin de la première heure de course. Ils devancent la Porsche n°57 du team Project One (Ben Keating, Larry ten Voorde, Jeroen Bleekemolen) et l’Aston Martin Racing n°98 (Paul Dalla Lana, Darren Turner, Ross Gunn)

Pilotes Equipe Voiture Ecart
1 Yoluc/Eastwood/Adam TF Sport #90 Aston Martin
2 Keating/Ten Voorde/Bleekemolen Team Project One #57 Porsche + 16.2
3 Dalla Lana/Turner/Gunn Aston Martin Racing #98 Aston Martin + 28.4
4 Perrodo/Collard/Nielsen AF Corse #83 Ferrari + 43.7
5 Perfitti/Henemeheier-Hanson/Cairoli Team Project One #56 Porsche + 1 tour
6 Negro/Bamber/Preining Dempsey – Proton Racing #88 Porsche + 1 tour
7 Ishikawa/Beretta/Cozzolino MR Racing #70 Ferrari + 1 tour
8 Flohr/Castellaci/Fisichella AF Corse #54 Ferrari + 1 tour
9 Wainright/Watson/Barker Gulf Racing #86 Porsche + 1 tour
10 Ried/Pera/Campbell Dempseay Proton Racing #78 Porsche + 1 tour
11 Grimes/Mowlem/Hollings Red River Sport #62 Ferrari + 1 tour
12 P.Prette/L.Prette/Abril Proton Compétition #78 Porsche + 6 tours
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.