WEC : le bilan des 6 heures d’Austin

Si en LMP1, la course s'est déroulée sans histoire, les autres catégories ont assuré le spectacle. Alpine est la grande perdante du LMP2, tandis que Nicki Thiim et Marco Sorensen s'offre une avance confortable en GTE-Pro.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
WEC : le bilan des 6 heures d’Austin

LMP1 : au bout de l’ennui

Le success ballast assure son principal objectif : éviter le cavalier seul de Toyota, intrinsèquement bien supérieur à Rebellion. Mais pour les batailles en piste, on repassera. Cette saison, on assiste surtout à une alternance des places, en fonction de la pénalisation de chacun.
A Austin, ce fut encore plus criant. Sans les Ginetta, il ne restait déjà plus que trois voitures sur la piste. Et en rythme, la Rebellion a largement devancé la Toyota #8, qui a largement dominé la Toyota #7. Dans une course comme celle-ci où elles ont toutes tourné comme des horloges, aucun rebondissement à se mettre sous la dent. Seule la meilleure consommation des Japonaises a assuré un semblant de suspens.

En terme comptable, Rebellion a fait ce qui lui était nécessaire pour rester dans le coup : gagner. Grâce à sa deuxième victoire de la saison, l’équipe suisse revient à moins d’une succès du leader du championnat, la Toyota #7. Celle-ci, troisième à Austin, reste devant à la faveur de sa victoire dans la course la plus importante, les 8 heures de Bahrain (38 points).

Pilotes Equipe Voiture Points
1 Conway/Kobayashi/Lopez Toyota Gazoo Racing #7 Toyota 112
2 Buemi/Nakajima/Hartley Toyota Gazoo Racing #8 Toyota 107
3 Senna/Menezes/Nato Rebellion #1 Rebellion 93

LMP2 : Le mauvais résultat de trop pour Alpine ?

Quand ça ne veut pas… Alpine a parfaitement commencé la course. Pierre Ragues, le pilote silver (le moins fort) de la voiture, prenait la tête au bout d’une heure et demie. Mais le sort n’était pas d’accord. Quelques minutes plus tard, le disque de frein explosait. Un problème très rare, qui a coûté un tour à l’équipe française. Faute de safety car, elle n’a jamais pu le combler. Résultat, une sixième place seulement, peut-être rédhibitoire pour le championnat.

Car Alpine, tenante du titre, n’a toujours pas gagné et ne compte que deux podiums sur cinq courses. Elle se retrouve désormais à trente points du leader, soit plus d’une victoire classique de retard. Heureusement pour elle, Alpine a l’habitude des fins de saison de folie. Elle doit faire un excellent résultat à Sebring (38 points) en mars, pour rester dans le coup avant Le Mans (50 points).

United Autosports en revanche a fait la bonne opération du week-end en prenant les commandes du championnat, grâce à une deuxième victoire consécutive. Elle est même montée sur le podium à chaque course. Qui dit mieux comme série ? Jackie Chan DC Racing. L’écurie chinoise termine deuxième pour la quatrième fois consécutive et se retrouve aussi deuxième du championnat, à quatre petits points.

Pilotes Equipe voiture Points
1 Hanson/Albuquerque/Di Resta United Autosport Oreca 94
2 Tung/Aubry/Stevens Jackie Chan DC Racing Oreca 90
3 Gonzalez/Da Costa/Davidson Jota Oreca 77
4 Van Eerd/Van der Garde/De Vries Racing Team Netherlands Oreca 76
5 Laurent/Negrao/Ragues Signatech Alpine Alpine 64
6 Lapierre/Borga/Coigny Cool Racing Oreca 61
7 Fjordbach/Yamashita/Patterson High Class Racing Oreca 41
8 Belicchi/Sernagiotto/Lacorte Cetilar Racing Dallara 30

GTE-Pro : Sorensen et Thiim en état de grâce

Comme à son habitude, le GTE-Pro a donné lieu à une belle foire d’empoigne. Nicki Thiim et Marco Sorensen eux, furent loin de ces considérations. Le duo de l’Aston Martin #95 a mené la course de bout en bout, en gardant toujours une quinzaine de secondes d’avance, jusqu’à la dernière heure où l’écart s’est réduit à moins de cinq secondes. Une course parfaite, qui commence à devenir une habitude. Les deux hommes signent leur troisième victoire en cinq courses, dont deux consécutives. Dans une catégorie aussi serrée, ça compte. Et grâce à la bataille continue derrière, ils creusent l’écart au championnat. 26 points d’avance, plus d’une victoire classique. Un succès à Sebring en mars prochain les assurerait quasiment du titre.

Leurs succès témoignent du chemin parcouru par l’Aston Martin Vantage. L’an dernier, pour sa première saison, elle se montrait incapable de tenir un rythme correct plus d’un relais sur le sec, à cause d’une usure des pneus bien trop rapide. Le constructeur anglais a planché en priorité sur ce problème à l’intersaison. L’Aston est désormais la voiture à battre.

Moins reluisant, les résultats de Corvette, de la Porshce #91 et la Ferrari #71. Pour la première citée, pas d’inquiétude. Débutant en WEC avec des pilotes ne connaissant pas la voiture, la C8.R était là pour préparer Sebring et surtout les 24 heures du Mans.

La Porsche de Lietz et Bruni, en lutte pour le podium, a connu un problème de boîte de vitesse et terminé à la dernière place. Un incident qui amenuise ses espoirs de titre.

Mais on peut le mettre sur le compte de la malchance. En revanche, la Ferrari #71 enchaîne une course supplémentaire hors du coup. Davide Rigon et Miguel Molina n’ont jamais pu se mêler à la lutte pour le podium ce week-end, avec en prime une sortie de piste. Seule une deuxième place à Bahrain sauve une saison décevante. Le duo semble hors course pour le titre.

Pilotes Equipe Voiture Points
1 Sorensen/Thiim Aston Martin Racing #95 Aston Martin 109
2 Pier Guidi/Calado AF Corse #51 Ferrari 83
3 Christensen/Estre Porsche GT Team #92 Porsche 82
4 Lynn/Martin Aston Martin Racing #97 Aston Martin 77
5 Bruni/Lietz Porsche GT Team #91 Porsche 69
6 Rigon/Molina AF Corse #71 Ferrari 55

GTE-Am : Avec TF Sport, c’est tout ou rien

L’Aston Martin #90 de TF Sport est la coqueluche de la saison, avec sa magnifique robe rouge. Elle en a aussi le capot. Ce week-end, l’équipe a remporté sa troisième victoire de la saison, au terme d’un combat épique avec l’Aston Martin officielle #98. Son dénouement a eu lieu à vingt minutes du terme, grâce à un dépassement plein d’opportunisme de la TF Sport, dans le trafic.
Malgré ses trois succès, le trio Yoluc, Eastwood, Adam ne mène pas le championnat. Car depuis l’an dernier avec TF Sport, c’est tout ou rien. En dehors des trois victoires cette saison, l’équipe a connu un abandon et une sixième place. Au contraire de l’AF Corse #83 de Collard, Perrodo et Nielsen, qui n’est jamais descendu sous la quatrième position et mène la course au titre. Rien n’est cependant joué, puisque les quatre premiers se tiennent en douze points.

Pilotes Equipe Voiture Points
1 Perrodo/Collard/Nielsen AF Corse #83 Ferrari 85
2 Yoluc/Eastwood/Adam TF SPort :#90 Aston Martin 83
3 Dalla Lana/Turner/Gunn Aston Martin Racing #98 Aston Martin 78.5
4 Keating/Bleekemolen Team Project 1 #57 Porsche 73.5
5 Watson/Wainright/Baker Gulf Racing #86 Porsche 49
6 Perfetti/Cairoli/Horr Team Project 1 #56 Porsche 44
7 Ishikawa/Beretta/Cozzolino MR Racing #70 Ferrari 43
8 Ried/Campbell/Pera Dempsey Proton Racing #77 Porsche 42.5
9 Castellaci/Fisichella/Flohr AF Corse #54 Ferrari 35
10 Grimes/Mowlem/Hollings Red River Sport #62 Ferrari 16
11 Curtis/De Leener/Preining Dempsey – Proton Racing #88 Porsche 12.5

L’image du jour: attaque kamikaze

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.