Grand Prix de France : Le jeudi, la "summer race" se prépare
Que se passe-t-il le jeudi précédant un grand prix ? MotorsInside vous dévoile quelques photos des préparatifs d'une course.


Lors d’un week-end de course, l’action commence le vendredi, avec la première séance d’essais libres. Pour autant, organiser un grand prix se fait en plusieurs étapes.
Dès de début de semaine, les équipes investissent les lieux, et l’organisateur met en place sa préparation.
Une après-midi pour terminer les installations
Afin que les spectateurs puissent suivre le déroulé des séances, que ce soit sur place ou à la télévision, d’importants moyens logistiques sont mis en œuvre.
Cela passe par l’installation d’écrans géants, la sonorisation du circuit mais également toute l’installation technique pour que les cameramen puissent poser leur matériel et retransmettre le show dans le monde entier.
Ici, les techniciens terminent la configuration du podium :
Les équipes s’entrainent
Même si les gestes sont connus et répétés à de maintes reprises tout au long des courses, tout au longs des saisons, il est nécessaire que les mécaniciens prennent leurs marques sur chaque circuit.
Ainsi, le jeudi, ils installent les monoplaces dans les stands. Commencent quelques réglages et vérifient que tout est en ordre de marche.
Découvrez la Williams de George Russel en plein assemblage :
Des marques sont placées sur la pitlane pour que le pilote s’arrête à l’endroit voulu. Et surtout les teams passent beaucoup de temps à simuler des changements de pneus et d’aileron, comme ici chez Alpha Tauri ou Ferrari :
Les mécanos doivent également garder leur forme physique, alors chez Ferrari ils ont leur programme de fitness à effectuer en groupe.
En fin de journée, quartiers libres sur la piste
Pour le grand prix de France, à 18h00 la piste est ouverte et chacun des acteurs peut y accéder pour faire son footing, se défouler à vélo, ou encore faire le tour du tracé en marchant avec ses ingénieurs.
C’est ainsi que l’on peut croiser Charles Leclerc, Carlos Sainz ou Valtteri Bottas à vélo ou à pied. Ou l’équipe de Canal + qui se détend avant trois jours bien chargés.