Le monde de la F1 réagit au départ de Valentino Rossi
La légende italienne aux 9 titres de champion du monde moto tirera sa révérence, en tant que pilote à la fin de la saison. À la suite de l’annonce de sa retraite, le paddock de la F1 a tenu à lui rendre hommage.


C’est une nouvelle page du monde du sport qui se tourne. En fin de saison, Valentino Rossi raccrochera son casque, après plus de 25 ans au plus haut niveau du sport moto. Depuis ses débuts en deux roues, l’Italien a décroché la couronne mondiale à 9 reprises, s’est imposé 115 fois et est monté 215 fois sur le podium, toutes catégories confondues.
Le natif de Tavulia a toujours été passionné par la vitesse et avait, à plusieurs occasions, piloté des Formule 1. Il a tout d’abord réalisé plusieurs tests à bord de Ferrari entre 2004 et 2010, avant qu’il échange sa monture avec la Mercedes de Lewis Hamilton, en 2019.
Alors qu’il a marqué plusieurs générations grâce à ses succès, ses batailles et ses rivalités, le monde de la Formule 1 a tenu à saluer la carrière de l’Italien et à lui rendre hommage.
« Valentino Rossi a tellement donné au sport automobile et aux fans du monde entier qu’il est un véritable héros. Ce sera très étrange de ne pas le voir sur la moto la saison prochaine, mais ce qu’il a accompli est incroyable et fait partie de l’histoire pour toujours. Bon courage pour la suite mon ami ! », a déclaré le PDG de la F1, Stefano Domenicali.
Mercedes, a souhaité une bonne retraite au pilote qui a eu la chance d’essayer une monoplace championne du monde.
« Le monde du sport mécanique dit au revoir à l’un des GOAT (Greatest Of All Time, meilleur de tous les temps). Un homme qui a définitivement défini une génération de courses de moto avec 9 titres mondiaux, dont 7 en Moto GP. Profite bien de ta retraite. », a posté Mercedes sur Twitter.
I have idolised @ValeYellow46 ever since I was a kid. My kart was #46 and covered in Rossi stickers. He’s continued to be one of my biggest inspirations and I will forever admire what he has achieved in motorsport. Congratulations on an incredible career 🙌 pic.twitter.com/ZDmp8iGP9D
— Alex Albon (@alex_albon) August 5, 2021
Sur Instagram, Daniel Ricciardo y est également allé de son hommage et souligne les exploits du « Docteur » et lui donne rendez-vous dans son ranch, pour probablement y faire une petite course de motocross.
« Où commence-t-on… La joie, le bonheur, l’excitation que tu as apportée à tant de télés et de circuits de course à travers le monde ne seront peut-être jamais égalés ou du moins pas de mon vivant. Je te souhaite le plus heureux des départs à la retraite mais nous savons tous que cela ne veut pas dire une vie sans 2 roues. »
« Longuement, que ta passion continue. J’attendrai dans ton ranch quand les saisons seront terminées. Au nom du monde entier, Grazie ! Tu es un compagnon de légende. »
423 gare, 115 vittorie, 235 podi, 9 mondiali.
Ma anche oltre 50 milioni di persone in piedi sul divano, 2939458010303 abbracci, 92988494040538 di Rossi c’è.
Una sola passione che non finirà mai.
VR46❤️ Grazie di tutte queste emozioni, è stato uno spettacolo.
#Vale#VR46 pic.twitter.com/S68U8eRNna— Antonio Giovinazzi (@Anto_Giovinazzi) August 5, 2021