Hamilton met en garde Verstappen
Deuxième avant le Grand Prix de Russie, Lewis Hamilton met en garde Max Verstappen sur la pression que peut avoir un leader de championnat. Il est confiant en arrivant à Sotchi.


Le duel pour le titre de champion du monde est loin d’être terminé. Max Verstappen arrivera sur le circuit de Sotchi en leader, tandis que Lewis Hamilton fera tout pour récupérer sa place. À Monza, les deux pilotes s’étaient accrochés dans la première chicane et ont dû abandonner la course. Nul doute que cette mésaventure est déjà oubliée pour les deux rivaux.
Cette saison, Verstappen n’a jamais été aussi proche de remporter un premier titre mondial. Il devance Hamilton de seulement cinq points. Mais il ne s’est jamais retrouvé dans cette position auparavant. Le septuple champion du monde connaît bien cette situation. Il a remporté son premier titre en 2008 avec McLaren, mais il avait terminé deuxième l’année précédente. Aujourd’hui, avec sept titres, le champion en titre est habitué. Être leader est une pression supplémentaire pour un pilote qui l’oblige de ne pas réaliser des erreurs. Avec son expérience, le Britannique met en garde Verstappen, car cette pression peut le rattraper en fin de saison.
« Évidemment, il ne l’admettra pas et je ne vais pas faire d’hypothèse. Je me souviens de ce que c’était quand j’ai eu mon premier titre. C’était difficile, intense et je passais par beaucoup d’émotions différentes. Je n’ai pas toujours géré ça au mieux et c’est normal. Il y a beaucoup de pression, vous travaillez dans une grande écurie. Il y a beaucoup d’attente et de pression parce que le désir de gagner est énorme. »
Hamilton reconnaît que c’est une saison difficile, mais cette rivalité inédite lui a permis d’en tirer quelques leçons. La dernière fois qu’il s’était battu aussi longuement, c’était face à son coéquipier de l’époque, Nico Rosberg, en 2016. Les anciens meilleurs amis s’étaient livrés une belle bataille pour le titre, finalement remporté par Rosberg.
« Le temps nous le dira, mais j’espère. Cela a été une année incroyablement difficile. La navigation n’a pas été fluide en termes de performances d’équipe avec la voiture et tout. Il y a beaucoup d’apprentissages au cours des treize premières courses. »
Hamilton confiant pour Sotchi
Après s’être quittés en mauvais termes en Italie, Hamilton se dit confiant pour la course de ce week-end. Il n’a pas de doute qu’ils seront tous les deux professionnels et qu’ils agiront intelligemment si, une nouvelle fois, ils devaient s’affronter en course.
« Ce qui est important, c’est que nous continuions à courir férocement, mais juste. Je ne doute pas que nous serons tous les deux professionnels et que nous apprendrons du passé. Je ne m’attends jamais à ce qu’un pilote recule. Ce n’est pas comme ça que j’aborde la course avec des pilotes. Nous devons tous être intelligents. C’est vraiment juste grâce à l’expérience que vous trouvez cet équilibre. »
Verstappen est bien parti pour remporter le championnat, mais il compte seulement cinq points d’avance face à son rival, Hamilton. Le septuple champion du monde attend une erreur du Néerlandais pour reprendre la place du leader. À savoir que les deux pilotes devront à un moment changer leur moteur et prendre des pénalités au départ de certaines courses.