Lando Norris reste sur ses gardes après les essais de Barcelone
Le pilote McLaren Lando Norris a dévoilé ses impressions sur les nouvelles monoplaces de la saison 2022. Et s’il a inscrit le meilleur temps de la première journée des essais de pré-saison soulignant le bon début de McLaren, le Britannique reste mitigé.


Pour sa quatrième saison au sein de l’écurie britannique, Lando Norris reste prudent dans ses déclarations. Pourtant, Norris s’est emparé du meilleur temps dès le premier jour des essais. Performance dont il se serait bien passé.
« Maintenant que nous sommes en P1, tout le monde va penser que nous allons gagner la [première] course. Aucune chance. Je pense que nous avons fait quelques bonnes améliorations depuis le début de la journée, mais nous ne sommes qu’au premier jour de la saison et si nous sommes incroyables maintenant, tout pourrait changer en arrivant à la première course. […] Je ne voulais pas être P1. J’aurais préféré être dernier parce que maintenant les attentes sont vraiment hautes et tout le monde nous pense incroyables. », a confié le pilote à la fin de la première journée de tests. Et il n’a pas changé d’avis par la suite.
Une réaction nuancée pour Norris
Lando Norris a obtenu le quatrième meilleur temps de la semaine à Barcelone après avoir complété 155 tours de piste. Toutefois, le pilote évoque des « essais loin d’être parfaits ».
D’un côté, le pilote Mercedes George Russell a admis être impressionné par McLaren. Mais de l’autre, Norris tient un discours bien plus contrasté.
« George est évidemment au sommet de la feuille des temps, donc s’il pense qu’on est forts, nous allons penser qu’il est fort […]. Alors non, je ne pense pas que nous soyons à une excellente place. Je pense que nous sommes à une bonne place. On a eu une voiture qui, dès qu’on la met sur la piste, roule bien. Bien sûr, il y a toujours des nouvelles choses et quelques problèmes inattendus ici et là. Mais c’était un bon départ. », a dévoilé Lando Norris.
Par ailleurs, il s’est aussi exprimé sur le poids des nouvelles monoplaces. « Le poids fait une énorme différence pour le pilotage, comment la voiture réagit. Elle est beaucoup plus lourde que la saison dernière. ». En effet, le poids des voitures est passé de 752kg à 795kg en 2022. Phénomène que les pilotes doivent notamment aux pneus de 18 pouces. « Donc on a l’impression d’être un peu plus lent, un peu plus léthargique. C’est comme rouler avec le carburant de course de la saison dernière avant un tour de qualifications, en un sens. Tu le sens dans le freinage et dans certaines zones. La performance n’est pas vraiment la même. Mais ça ne devrait pas être trop long [de s’adapter], et je pense qu’à la fin de la journée, tu y es un peu plus habitué et ça semble presque à nouveau normal. » a ainsi révélé le pilote britannique.
Le poids semble être un élément relativement perturbant pour les pilotes, facteur que Lando Norris n’est pas le seul à évoquer. Chez Haas, l’Allemand Mick Schumacher a eu la même réponse à cette question : « Je pense que l’élément principal est le poids. A l’évidence, il joue un rôle dans presque tous les virages. Quoique surtout dans les virages lents. ».
Prochain rendez-vous sur le calendrier des pilotes : Bahreïn dès le 10 mars.