Red Bull n’aurait pas tant de retard sur Mercedes selon Helmut Marko
Les essais de Barcelone ont permis d’avoir une première idée de l’évolution des monoplaces. Néanmoins, les observations faites ne reflètent qu’une partie du réel potentiel qu’évoquent toutes les écuries.


Pour Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull, les performances réalisées par les écuries à Barcelone n’ont montré qu’une partie des capacités des monoplaces. Ainsi, la demi- seconde qui sépare Red Bull de Mercedes ne reflèterait en rien le véritable niveau atteint par la RB18.
Le poids des monoplaces 2022 est un facteur supplémentaire avec lequel les pilotes ont dû composer sur la piste catalane et selon Marko, les voitures sont « lourdes, mais très rapides ». Pour lui, « Mercedes a un concept très différent [de Red Bull] ». « Nous sommes toujours loin de la limite de poids, et en plus de cela il y a de nouveaux éléments » argue-t-il.
Le poids de la RB18 expliquerait en partie la demi-seconde de retard de l’écurie autrichienne sur sa rivale allemande. « Nous ne sommes pas une demi-seconde derrière » affirme Marko. De plus, le choix des gommes a joué un rôle non négligeable dans les résultats. « Nous avons conduit en pneus durs, alors que Mercedes roulait deux gammes plus tendres. » conclut le conseiller Red Bull.
Comme pour chaque écurie du paddock, Red Bull attend impatiemment les essais de Bahreïn pour se faire une réelle idée des avancées de chaque concurrent.