Alfa Romeo a toujours des difficultés sur les départs
Les pilotes Alfa Romeo, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, s’étaient plaints de problèmes de démarrage sur les C42 à Bahreïn et la situation ne s’est pas décantée en Arabie Saoudite.


Quelques mois après son départ de Mercedes, le Finlandais Valtteri Bottas a retrouvé le goût des points à Bahreïn en se classant 6ème du Grand Prix. Il avait toutefois révélé avoir connu un départ difficile aux commandes de la C42. En effet, le pilote avait confié ressentir des vibrations dans le passage du troisième rapport et un manque d’adhérence dans le premier tour.
Une semaine plus tard, l’Alfa Romeo a souffert de ce même problème. En Arabie Saoudite, les vibrations, alors moindres, étaient toujours présentes en début de course. Mais c’est un tout autre problème qui a privé le Finlandais de la moitié du Grand Prix. À Djeddah, l’ex-pilote Mercedes était en neuvième position quand une défaillance technique l’a forcé à s’arrêter, ce qui a fortement déçu Bottas.
« Maintenant nous savons que nous avons 50% de chances de finir la course, donc ce n’est vraiment pas bien. Nous devons travailler dessus. » a confié le Finlandais avant d’ajouter une touche de positif. « Nous avons fait un autre pas en avant en termes de performance comparé à la course précédente, même au niveau du départ. ».
Son coéquipier, le rookie Guanyu Zhou a lui aussi marqué ses premiers points à Bahreïn, mais n’a pas eu l’occasion de renouveler l’exploit la semaine suivante. En Arabie Saoudite, le Chinois a écopé d’une pénalité de cinq secondes après un dépassement hors des clous sur Alexander Albon. Seulement, une confusion dans les stands a provoqué une seconde pénalité cette fois plus sévère, le privant de points supplémentaires puisqu’il s’est classé onzième à Djeddah.