La "situation difficile" de Lewis Hamilton due au refroidissement de son moteur
À quelques tours de l’arrivée du Grand Prix d’Australie, un message radio de Lewis Hamilton a été diffusé. Mercedes est revenue sur les propos tenus par le pilote.


Auteur d’une quatrième place en Australie, Lewis Hamilton a perdu son duel face à George Russell. Le jeune pilote a profité de l’arrêt au stand de son coéquipier pour remonter d’une place et est allé rejoindre Charles Leclerc et Sergio Perez sur le podium australien.
Dans les derniers tours de la course, le septuple champion du monde a adressé un message à ses équipes. Message, qui, sans contexte peut paraître salé. « Les gars, vous me mettez dans une position vraiment difficile » a déclaré Hamilton, alors juste derrière son coéquipier. Le directeur de la stratégie de Mercedes, James Vowles, a tenu à expliquer ces propos pour couper court aux critiques à l’égard du pilote.
« Ça tournait autour du refroidissement du moteur et du maintien de l’unité de puissance au frais pendant la course », a-t-il confié. « Nous poussons tout à la limite, comme vous pouvez l’imaginer et on le fait en fermant la carrosserie ou en changeant le design des ouïes à l’arrière de la voiture […]. ».
« Pendant une course, quand vous suivez une autre voiture, cela voulait dire que Lewis devait faire un compromis. Il devait évacuer l’air sale de la voiture de devant et s’assurer de rester au frais avec de l’air propre dans les radiateurs pour faire baisser la température de l’unité de puissance. Mais faire cela rend la lutte avec la voiture de devant particulièrement difficile, c’est de là que vient son message », a révélé Vowles.
Le message de Lewis Hamilton n’était donc pas une critique de son équipe, mais une réponse à leur demande de relâcher l’accélérateur avant la zone de freinage pour converser l’unité de puissance à la bonne température.