La FIA répond aux critiques sur la voiture de sécurité d’Aston Martin
Lors du Grand Prix d’Australie, Aston Martin a envoyé deux fois sa voiture de sécurité en piste. Pour une partie des pilotes, elle était bien trop lente par rapport à celle de Mercedes, critique à laquelle la FIA vient de répondre.


Au cours des deux premiers Grand Prix de la saison, à savoir Bahreïn et Djeddah, la voiture de sécurité utilisée était la Mercedes AMG et aucune critique n’avait été émise à son égard. On ne peut pas en dire autant de l’Aston Martin, jugée bien trop lente pour une partie du paddock.
Le champion du monde en titre Max Verstappen est même allé jusqu’à la comparer à une « tortue », mettant en avant son manque d’adhérence et de rythme sur la piste australienne. Ce jeudi, la Fédération Internationale Automobile a répondu à ces critiques via son compte Twitter, rappelant le rôle premier d’une voiture de sécurité.
FIA Statement on @F1 Safety Car pic.twitter.com/5p0uHGo6mu
— FIA (@fia) April 14, 2022
« À la lumière des récents commentaires en lien avec le rythme de la voiture de sécurité de la FIA, la FIA souhaite rappeler que la fonction première de la voiture de sécurité n’est, bien sûr, pas la vitesse pure et simple, mais la sécurité des pilotes, commissaires et officiels. » déclare le communiqué.
« Les procédures prennent en compte divers objectifs, dépendent de l’incident en question, incluant l’obligation de regrouper le peloton, la gestion d’un incident et le nettoyage des débris en piste de la manière la plus sûre possible ainsi que la gestion de la vitesse selon les activités de nettoyage qui peuvent avoir lieu sur différentes zones du circuit. ».
« De ce fait, la vitesse de la voiture de sécurité est généralement fixée par la direction de course et n’est pas limitée par les capacités des voitures de sécurité qui sont des véhicules haute performance préparés par deux des plus grands constructeurs au monde, équipées pour gérer les conditions de piste changeantes et par tous les temps, et pilotées par des pilotes particulièrement expérimentés et aguerris. ».
« L’impact de la vitesse de la voiture de sécurité sur les performances des voitures suiveuses est une considération secondaire, étant donné que cet impact est le même pour tous les compétiteurs, lesquels sont comme toujours responsables de leur conduite sûre en toutes circonstances selon les conditions de piste et de leur voiture. ».
Par ailleurs, la FIA ouvre les discussions quant à la distance que doivent respecter les pilotes entre eux derrière la voiture de sécurité.