Trois écuries demandent à la FIA d’enquêter sur Haas
Les liens entre Haas et Ferrari se sont renforcés cette saison. Alors que les deux écuries réalisent un très bon début de saison, le reste du paddock s'interroge sur les similitudes entre les deux monoplaces.


Le retour en grâce de Haas n’est pas passé inaperçu. Après deux années très compliquées à se battre en fond de grille, l’écurie américaine a retrouvé des couleurs et une place dans le midfield. Dès la première manche de la saison, Kévin Magnussen a placé sa VF-22 à la cinquième place au drapeau à damiers. Une superbe performance pour l’écurie, mais qui interroge ses concurrents.
Les relations entre Haas et Ferrari notamment sont au cœur des discussions. Certains s’étonnent de la proximité des deux écuries. Si la Scuderia fournit un moteur à Haas depuis 2016, leur lien s’est renforcé considérablement cette saison puisque de nombreux salariés de Ferrari ont rejoint l’écurie américaine. Un déplacement justifié par le budget limité cette saison qui favorise les petites structures et oblige les grosses écuries à faire des sacrifices. Les usines des deux équipes sont également situées très proches l’une de l’autre.
Si le partage de certaines pièces comme l’unité de puissance est autorisé, les échanges de savoirs sur d’autres parties de la monoplace sont interdits. Or, la proximité entre certaines équipes comme Red Bull et Alpha Tauri, propriété du même groupe, Mercedes et Williams ou Ferrari et Haas doit respecter l’équité sportive et ne pas favoriser ces écuries sur le reste de la grille par le biais d’échanges de savoirs.
Trois équipes ont donc demandé à la FIA d’enquêter sur Haas d’après Auto Motor und Sport. Ces équipes pourraient être Mercedes, Williams, McLaren ou Alpine selon le média allemand. Ils voudraient que la Fédération Internationale statue sur les ressemblances entre la VF-22 et la F1-75 de Ferrari. Les similitudes des deux monoplaces font grincer des dents, d’autant plus alors qu’elles sont toutes les deux performantes en ce début de saison.
Toto Wolff a également appelé la FIA a garder l’œil ouvert sur les liens entre écuries. « Le changement de personnel entre deux équipes et la proximité physique des infrastructures utilisées créent des points de discorde qui ne sont pas bons pour notre sport. Nous avons partagé la soufflerie avec Aston Martin pendant deux ans. Il y a deux ans, un scandale s’est déclenché, même si tout se passait comme d’habitude. Mais si vous faites du bon travail, vous devriez être reconnu pour cela et ne pas être mis en doute. C’est pourquoi nous devons trouver des solutions dans l’avenir qui empêchent une coopération trop étroite entre les équipes.»