Grand Prix d’Émilie-Romagne – Bilan des francophones : Charles Leclerc
Le podium semblait à la portée de Charles Leclerc au Grand Prix d’Émilie-Romagne. Seulement, une erreur en fin de course l’en a privé.


Parti en seconde position sur la grille de départ, Charles Leclerc semblait avoir les cartes en mains pour récolter les précieux points d’un podium. Seulement, Leclerc et la Scuderia sont bien loin de leur doublé de Bahreïn.
Un duel Ferrari – McLaren au démarrage
Au départ de ce Grand Prix, le pilote McLaren Lando Norris a pris l’ascendant sur son rival monégasque. Avantage qu’il a su conserver jusqu’au huitième tour de piste.
Dès le premier tour du circuit italien, la voiture de sécurité a dû faire son entrée. Un contact entre Daniel Ricciardo et Carlos Sainz a envoyé le pilote Ferrari dans le bac à graviers et l’a privé du reste de ce Grand Prix. À la relance, Lando Norris a placé sa MCL36 derrière les deux leaders du jour, Max Verstappen et Sergio Perez.
Après quelques tentatives, le Monégasque est finalement parvenu à se défaire de son concurrent britannique au huitième tour. Seulement, après un passage au stand à la mi-course, Lando Norris est ressorti devant Leclerc et relancé ce duel.
Une erreur qui coûte cher
À quelques tours du drapeau à damiers, Charles Leclerc a accéléré la cadence pour récupérer sa troisième place chipée par Lando Norris. S’il y est parvenu en gommes tendres, la dégradation rapide de ses pneus a poussé Leclerc à la faute. Se rapprochant de plus en plus de Sergio Perez, alors deuxième derrière Max Verstappen, le Monégasque a pris des risques sur la piste italienne.
Au 53ème tour, le pilote tente de passer la chicane le plus rapidement possible et se fait surprendre par les vibreurs. Leclerc a perdu le contrôle de la F1-75 pour venir percuter le mur opposé en tête à queue. Heureusement pour lui, les dégâts sont anecdotiques mais l’ont tout de même contraint à passer au stand pour un arrêt relativement long.
Le Monégasque est ressorti en neuvième position et a su limiter les dégâts avec une sixième place au drapeau à damiers.
Néanmoins, l’issue de ce Grand Prix est loin des rêves de la Scuderia au pays des Tifosi, avec l’abandon de Carlos Sainz dès le premier tour et la sixième place de Charles Leclerc. Les rouges vont devoir se ressaisir avant le Grand Prix de Miami dans deux semaines.