La FIA bloque l’expansion du sprint à six courses pour 2023
A l'issue de la commission qui réunissait les équipes, la FOM et la FIA à Londres, la Fédération internationale a décidé de bloquer l'expansion du sprint à six courses en 2023 pour des raisons financières. Même si elle supporte l'idée de plus de sprints, la FIA n'est pas satisfaite des conditions proposées actuellement.


Après la Commission tenue à Londres entre les écuries, la FOM et la FIA, la Fédération Internationale a publié un communiqué de presse pour faire le bilan de la réunion. Plusieurs thèmes ont été abordés avec notamment l’extension du format sprint à six week-end en 2023.
Ce sujet, débattu à l’initiative de Liberty Media, le groupe propriétaire de la F1, n’a pas obtenu la majorité des voix. Pour être acceptée, une proposition doit obtenir 25 suffrages sur 30 parmi les écuries (10 votes), la FOM (10 votes) et la FIA (10 votes). Si les écuries et la FOM se sont montrés unanimement favorables à l’expansion du format sprint, la FIA a bloqué l’adoption du projet.
Même si elle est favorable au projet, la fédération présidée par Mohammed Ben Sulayem n’était pas satisfaite des conditions proposées en l’état. D’après une source rapportée par Autosport, le président émirati de la FIA ne serait disposé à aller de l’avant dans les négociations qu’en échange d’une contribution financière des circuits voulant accueillir les sprints pour la Fédération.
Malgré le blocage de la FIA, le projet n’est pas pour autant abandonné comme l’a rappelé la fédération internationale dans un communiqué de presse. « Tout en soutenant le principe d’un nombre accru d’épreuves sprint, la FIA évalue toujours l’impact de cette proposition sur ses opérations et son personnel en piste, et fournira ses commentaires à la Commission. », détaille la FIA.