5 faits marquants qui ont fait du Grand Prix d’Azerbaïdjan une course d’anthologie
Avec un tracé si atypique, le Grand Prix d'Azerbaïdjan a toujours su produire des Grand Prix à rebondissements. Revenons sur les faits marquants dans l'histoire de cette course.


Il est difficile d’extraire des moments marquants de ces Grand Prix tant ils sont tous plus impressionnants les uns que les autres. Mais certains faits ressortent plus que les autres, découvrez ici les 5 faits les plus marquants du Grand Prix d’Azerbaïdjan.
2018 – Max Verstappen et Daniel Ricciardo vont trop loin
Au terme d’une bataille intense sur plusieurs tours entre les deux coéquipiers Red Bull, la tension atteint son paroxysme au tour 40, lorsque Daniel Ricciardo, dans l’aspiration le long de la ligne droite de départ/arrivée, remonte sur Max Verstappen.
DRS ouvert, l’australien se retrouve vite derrière son coéquipier, il feint de se décaler sur l’extérieur avant de se rabattre à l’intérieur. Au même moment, Verstappen couvre l’extérieur de virage avant de se rabattre, dans la zone de freinage, devant Ricciardo. La collision est alors inévitable et les deux Red Bull finissent hors course.
The pivotal moment in Baku 💥
Ricciardo and Verstappen collide in dramatic fashion
Recording a second double-DNF for Red Bull in three races#AzerbaijanGP 🇦🇿 #F1 pic.twitter.com/OMwH9Ct9BV
— Formula 1 (@F1) April 29, 2018
2018 – Bottas, éternel malchanceux
Suite à l’accrochage entre les deux Red Bull, Valtteri Bottas rentre au stand sous voiture de sécurité pour effectuer son premier arrêt, il ressort alors en tête du Grand Prix devant Sebastian Vettel.
Après une période de Safety Car longue qui s’efface à seulement 4 tours de l’arrivée, Bottas se retrouve à défendre contre Vettel, qui ratera son freinage et poursuit alors le Grand Prix seul en tête. Pourtant, le tour suivant, le Finlandais perd tout quand son pneu arrière droit crève à cause d’un débris résultant de l’accident entre Ricciardo et Verstappen. Le pilote finlandais passe alors d’une victoire maitrisée à un abandon en l’espace de 6 kilomètres. La F1 est parfois cruelle et Valtteri Bottas se souviendra toujours de ce tragique Grand Prix.
BOTTAS PUNCTURE!
The race leader’s right-rear disintegrates and Hamilton leads!
Bottas retires when he looked on course for victory 💔
Perez passes Vettel and is on course for a podium#AzerbaijanGP 🇦🇿 #F1 pic.twitter.com/PFjVutPYU0
— Formula 1 (@F1) April 29, 2018
2021 – Une course sur deux tours
L’édition 2021 du Grand Prix d’Azerbaïdjan ne s’annonçait pas comme la plus palpitante des courses, au vu du rythme de Max Verstappen, prenant le large tout au long de la course. Mais le destin frappa encore le leader d’une crevaison, l’envoyant dans le mur au milieu de la longue ligne droite. Drapeau rouge immédiatement à 3 tours de la fin du Grand Prix. Les coureurs encore en lice se retrouvent alors à nouveau sur la grille de départ avec 2 tours seulement à courir.
A la relance, Lewis Hamilton bloque ses roues avant et se voit forcé de terminer dans l’échappatoire, Perez prend alors la tête devant Sebastian Vettel et Pierre Gasly, ce dernier devra se défendre contre Charles Leclerc, qui avait eu la pôle la veille. Le podium restera comme ça au terme d’un sprint intense. Une fois de plus, le Grand Prix d’Azerbaïdjan s’est montré plein de surprise.
LAP 47/51
Drama in Baku!!!
Verstappen crashes into the barriers on the main straight and is out of the race #AzerbaijanGP 🇦🇿 #F1 pic.twitter.com/cpiNig7eL8
— Formula 1 (@F1) June 6, 2021
2017 – Hamilton et Vettel s’effritent sous voiture de sécurité
Après un début de Grand Prix mouvementé, voyant Kimi Räikkönen et Valtteri Bottas s’accrocher au virage deux, puis l’abandon successif de Joylon Palmer, puis de Danill Kvyat et enfin Max Verstappen. La voiture de sécurité entre en piste au 12e tour, et Sebastian Vettel se retrouve derrière Lewis Hamilton.
Ce dernier se plaint de la vitesse trop faible de la Safety Car, et ralenti avant de se faire percuter légèrement par l’allemand, alors deuxième. Sebastian Vettel se met alors à la hauteur d’Hamilton et vient lui donner un coup de roue en représailles. La FIA jugera Vettel coupable et le pénalisera d’un Stop and Go de 10 secondes pour conduite dangereuse. Il finira tout de même devant Lewis Hamilton, laissant la victoire filler à Daniel Ricciardo.
LAP 20/51: More drama in Baku as HAM and VET collide behind the Safety Car 😲#AzerbaijanGP #F1Baku 🇦🇿 pic.twitter.com/rGcRwIhImi
— Formula 1 (@F1) June 25, 2017
2017 – De P10 à une victoire inattendue
Car avant tous les incidents qui ont bouleversé ce Grand Prix d’Azerbaïdjan, Daniel Ricciardo partait seulement dixième sur la grille. L’Australien a remonté le peloton avant de se retrouver en 6e place derrière Felipe Massa, Nico Hülkenberg et Lance Stroll. A la relance, après la voiture de sécurité, Daniel Ricciardo jaillit de la 6e place pour effectuer un dépassement sur les trois pilotes en un seul virage. Cette action lui vaudra de remporter le prix du meilleur dépassement de la saison.
Dans le même temps, Sebastian Vettel se retrouve dans la voie des stands pour effectuer son Stop and Go et Lewis Hamilton se voit forcé de suivre Vettel dans les puits pour refixer son tour de cou. L’Australien hérite donc de la première place, qu’il conservera toute la course.