Quel duo de pilotes chez AlphaTauri en 2023 ?

Beaucoup d'équipes n'ont pas de line-up définis pour 2023. Parmi elles, AlphaTauri reste sûrement l'une des plus grandes interrogations. Voici un tour d'horizon des possibilités pour l'écurie de Faenza.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Quel duo de pilotes chez AlphaTauri en 2023 ?

AlphaTauri fait partie de ces équipes chez qui tout est encore possible pour l’an prochain. Enormément de possibilités existent pour l’écurie de Faenza, le duo de pilotes pourrait totalement changer comme rester exactement le même.

Un départ de Gasly ?

Premier dossier chaud pour AlphaTauri, le cas de Pierre Gasly. Le Français n’a jamais semblé aussi proche d’un départ en fin de saison au vu de la configuration des éléments. Mais tout ne dépend pas non plus de la volonté du Normand. Pour que Gasly change d’équipe, il faudrait qu’une opportunité de choix se présente. Celle-ci pourrait venir de Woking, puisque si McLaren décide de se séparer de Daniel Ricciardo, un duo de pilotes Norris-Gasly serait une possibilité.

Pour ce qui est des autres offres, tout pourrait dépendre de certains départs. Si Sebastian Vettel choisit de quitter la Formule 1, un baquet se libérerait chez Aston Martin. Idem chez Mercedes, car même si cela semble pour le moment extrêmement improbable, quel serait le choix de l’écurie allemande si Lewis Hamilton choisissait de quitter la Formule 1 en fin de saison ?

De son coté, Helmut Marko ne voit pas de raison d’aller voir ailleurs pour Pierre Gasly. « Nous devons voir ce qu’il se passe après 2023. Quels sont les alternatives pour lui ? Je ne pense pas que pour le moment il y ait une alternative qui serait significativement meilleure qu’AlphaTauri. »

Le cas Yuki Tsunoda.

Après une saison compliquée l’année passée pour ses débuts en Formule 1, Yuki Tsunoda semble bien plus à son aise en 2022. Arrivant à rivaliser et même battre Pierre Gasly sur certains circuits en début de saison, le Japonais semble enfin montrer son potentiel au volant de la AT03.

Pour autant, Tsunoda n’est pas assuré de conserver son baquet pour 2023. Il est obligé d’impressionner son équipe pour avoir une chance de rester en Formule 1, du moins avec AlphaTauri. La faute notamment à beaucoup de talents de l’académie, actuellement en Formule 2, qui poussent derrière le Japonais de 22 ans.

Malgré ces rumeurs de départ autour de Pierre Gasly et de Yuki Tsunoda, Helmut Marko a récemment déclaré que le duo de pilotes pourrait largement resté inchangé pour 2023. « Nous pouvons probablement supposer que les pilotes actuels resteront à leur place. » Une déclaration qui ne veut en réalité presque rien dire, tant on sait que les décisions vont vite dans le clan Red Bull.

Qui pour remplacer ?

En cas de départ d’un voire des deux pilotes titulaires en 2022, quelles sont les opportunités pour AlphaTauri ? Ce que l’on peut dire en tout cas, c’est qu’elles sont nombreuses.

Le clan Red Bull pourrait d’abord rappeler un de ses pilotes, parti en pige chez Williams : Alex Albon. Le contrat du Thaïlandais ne s’étend pour le moment que jusqu’à fin 2022 avec l’écurie de Grove. Christian Horner avait d’ailleurs déclaré au moment du transfert que Red Bull gardait une option sur lui pour 2023 en cas de besoin. Très bon en ce début de saison, Albon semble donc être un choix viable.

Ensuite, il faut regarder du côté des jeunes de l’académie Red Bull, en Formule 2. En ce début de saison dans l’antichambre de la Formule 1, aucun de ces pilotes ne semble se détacher des autres. On parle ici des Jüri Vips, Liam Lawson, Jehan Daruvala, Dennis Hauger ou encore Ayumu Iwasa.

Dans l’optique d’un baquet en Formule 1 pour 2023, le favori pourrait être l’Estonien Jüri Vips, qui a disputé une séance d’essais libres avec Red Bull lors du Grand Prix d’Espagne. Dennis Hauger et Ayumu Iwasa auraient sûrement besoin d’une deuxième saison en Formule 2 pendant que Jehan Daruvala semble trop juste et peu viable à long terme pour une place en Formule 1. Reste donc le Néo-Zélandais Liam Lawson, qui a participé aux tests de jeunes pilotes avec l’équipe à Abu Dhabi en décembre dernier.

Helmut Marko s’est aussi exprimé à propos de ces jeunes pilotes. « Toutefois, comme le coronavirus est toujours présent, il se peut que les jeunes aient à intervenir. Bien sûr j’espère que personne ne sera blessé, mais ils devront attendre [pour un baquet à temps plein] une autre année. »

Encore une fois, cette déclaration peut être prise avec des pincettes tant on connait les revirements de situation à Milton Keynes. En attendant, tout peut encore arriver. AlphaTauri fera partie de ces équipes au centre des discussions durant toute la période des transferts à partir de la trêve estivale.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.