La FIA clarifie les règles sur la relance sous voiture de sécurité et la ligne de sortie des stands
La FIA a publié un document pour clarifier les règles concernant les franchissement de lignes blanches en entrée et sortie des stands, ainsi qu'un rappel concernant les relances après voitures de sécurité.


Comme à son habitude, la FIA a publié ce matin un document pour mettre au clair quelques informations et rappeler les procédures communes. Il figure dans ce document deux clarifications de règles assez importe à la suite du Grand Prix de Monaco. Pour rappel, Ferrari a déposé une plainte contre Red Bull la direction de course pour franchissement de ligne blanche à la sortie de la voie des stands par Max Verstappen et Sergio Perez. Le cas Perez fut plus rapide que le cas Verstappen, car un doute subsistait dans la règle.
Concernant les lignes blanches de la voie des stands
Pour rappel, l’article 5 du chapitre 4 de l’appendice L du Code Sportif International stipule que : « Sauf dans un cas de force majeure, toute ligne peinte sur la piste à la sortie des stands dans le but de séparer les voitures quittant les stands des voitures en piste ne pourra être franchie par aucune partie d’une voiture quittant les stands ». Les commissaires ont insisté sur le terme « franchie », stipulant qu’aucune partie de la voiture entière n’avait franchi la ligne.
Dans son dernier document pour le GP de Bakou, la FIA rappelle que les procédures d’entrée et de sortie de la voie des stands doivent obéir à l’article 4 et 5 du chapitre évoqué. Désormais, il sera nécessaire que la roue entière ait dépassé la ligne blanche pour que le pilote risque une pénalité. Cela peut faire écho au Grand Prix de Monaco, mais également au Grand Prix de Jeddah, où Verstappen se plaignant que Charles Leclerc roulait sur la ligne blanche d’entrée des stands.
Pour la relance sous voiture de sécurité
En plus du rappel sur les lignes blanches, la FIA a fait un rappel concernant la relance de course lors de l’entrée dans les stands de la voiture de sécurité, afin d’éviter un accident grave.
« Pour diminuer le risque d’accident avant que la voiture de sécurité rentre dans les stands, à partir du moment où les lumières de la voiture sont éteintes, les pilotes doivent maintenir un rythme ne comportant aucune accélération sporadique ni freinage ni aucune manœuvre risquant de mettre en danger les autres pilotes ou de perturber la relance. »
Ces deux règles seront appliqués dès le Grand Prix de Bakou, et un non respect de ses dernières résultera en une enquête des commissaires sportifs.