Fernando Alonso inquiet du marsouinage à Bakou
Le plus gros défi des monoplaces 2022 réside dans la maîtrise du marsouinage. Pour Fernando Alonso, ces rebonds risquent de poser problèmes à Bakou.


La philosophie des monoplaces 2022 repose sur l’utilisation de l’effet de sol pour générer de l’appui aérodynamique à hautes vitesses, mais un trop gros effort sur la voiture résulte en une rupture de cet appui et en une décharge des suspensions, entraînant un rebond de la voiture.
Sur une piste comme Bakou, il est facile d’affirmer que les monoplaces seront fortement victimes de ce marsouinage. Pour Alpine et Fernando Alonso, ce marsouinage pourrait être inquiétant.
« Je suis un peu impatient de voir comment ces voitures vont performer à Bakou, surtout avec l’effet de rebond dans les lignes droites. Ici, il pourrait vraiment être extrême, et nous sommes un petit peu inquiet à propos de ça, et je pense comme tout le monde. »
Avec des lignes droites à plus de 340km/h, réussir à maîtriser les rebonds sera l’enjeu de ce week-end. Alpine semble moins souffrir que ses concurrents, mais à Bakou, rien n’est à exclure.