Le point sur le championnat après le Grand Prix d’Azerbaïdjan
Au championnat, c'est un carton plein pour Red Bull qui augmente son avance de 80 points sur Ferrari après son double abandon.


Red Bull renforce son avance au championnat constructeurs grâce à la victoire de Max Verstappen et la deuxième place de Sergio Pérez. L’écurie autrichienne possède désormais 80 points d’avance sur Ferrari. Sergio Pérez prend par le même temps la deuxième place du championnat juste derrière son coéquipier à 21 points. Cela confirme sa bonne dynamique après sa victoire lors du Grand Prix de Monaco.
Bilan beaucoup plus contrasté pour Ferrari qui enchaîne les mauvais résultats. Après leur contre performance en Espagne avec l’abandon de Leclerc sur problème mécanique et l’erreur de Sainz, puis à Monaco suite à une erreur de stratégie qui les prive d’un potentiel doublé, c’est un double abandon en Azerbaïdjan pour les rouges.
La fiabilité a encore joué des tours à la Scuderia, tout d’abord avec la rupture de frein pour Carlos Sainz alors quatrième, puis pour Charles Leclerc sur un problème moteur alors qu’il était en tête. Cet enchaînement de mauvais résultat pénalise Ferrari dans la course au titre face à Red Bull et les rouges commencent à être distancés.
- A noter :
- La bonne performance d’Alpine qui remonte à la cinquième place du championnat constructeurs devant Alfa Roméo grâce à une nouvelle course avec les deux voitures dans les points.
- La très belle cinquième place de Pierre Gasly qui réalise son meilleur résultat cette saison et qui remonte dans le top 10 du classement pilote
- La sixième place de Sebastian Vettel qui montre d’abord qu’il n’est pas « fini » et puis qui rapporte des points précieux à Aston Martin pour le championnat
Perez overtakes Leclerc 🔀#AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/LpkYgYgFP9
— Formula 1 (@F1) June 12, 2022
Red Bull open up an 80-point lead 👀#AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/CrQLsMSCZR
— Formula 1 (@F1) June 12, 2022