Attention, c’est le retour du format sprint ce weekend à Spielberg
11e manche du Championnat en Autriche, et retour des qualifications sprint, MotorsInside vous donne toutes les infos à connaître.


Piqure de rappel
Le format d’un week-end sprint est légèrement différent : seulement deux séances d’essais, une qualification classique le vendredi, et une nouvelle course le samedi. Le format est identique à celui de 2021, mais il y a tout de même certains changements importants à noter.
Les qualifications Q1/Q2/Q3 ont lieu le vendredi après-midi à la place de la deuxième séance d’essais libres. Ces dernières ne déterminent pas la grille du dimanche après-midi, mais la grille de départ de la course Sprint, qui a lieu à la place des qualifications classiques le samedi après-midi. Le résultat de cette course détermine, quant à elle, la grille de départ du dimanche après-midi.
Cette qualification est une course de 100 km (environ 25/30 min, ici au Red Bull Ring 23 tours), l’arrêt au stand n’est pas obligatoire mais tout de même autorisé. Les huit premiers de cette course recevront respectivement 8,7,6,5,4,3,2 et 1 point (contrairement à 2021, où seuls les trois premiers recevaient eux 3,2 et 1 point).
Sprint en Autriche
Le Red Bull Ring est un circuit rapide où les dépassements sont possibles. Les nouvelles voitures 2022 n’auront aucun problème autour de cette piste pour se suivre et se dépasser et nous donner du spectacle comme à Silverstone. Les Grand Prix autrichien nous ont souvent offert beaucoup de beaux combats, et ce samedi ne fera pas exception.
Max Verstappen a remporté la première course sprint cette année à Imola devant Charles Leclerc et Sergio Perez. Le Néerlandais apprécie beaucoup cette piste, et il est logiquement favori pour ce week-end.