Aston Martin teste un nouvel aileron contraire à la philosophie du règlement

Aston Martin a surpris son monde ce vendredi en Essais Libres 1 en arrivant avec une innovation : son aileron arrière. On décrypte la nouveauté et on fait le bilan de sa légalité.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Aston Martin teste un nouvel aileron contraire à la philosophie du règlement

Afin d’éviter les perturbations aérodynamiques et permettre aux autres voitures derrière de se suivre plus facilement, l’objectif de la FIA avec le nouveau règlement technique était de réduire les vortex, à l’origine de ces perturbations. Pour se faire, les ingénieurs ont estimés qu’un aileron arrière arrondi, permettrait de contribuer à la réduction des perturbations du flux d’air.

Aston Martin vient d’exploiter une zone grise du règlement. Son nouvel aileron arrière testé en Essais Libres 1 en Hongrie respecte mot à mot le fait que le montant vertical de l’aileron arrière doit être arrondi. Cependant il ne respecte pas totalement la philosophie du règlement qui vise à réduire les perturbations aérodynamiques.

Concrètement, Aston Martin a prolongé la hauteur des bras de fixations de l’aileron arrière. De chaque côté donc, au lieu de ne faire qu’un pièce, l’aileron arrière se découpe en deux zones. Une qui continue de monter et l’autre qui rejoint l’aileron horizontal.

On peut voir ici l’aileron arrière classique, utilisé par Aston Martin depuis le début de la saison et avec la même approche que toutes les autres écuries du plateau.

L'aileron arrière utilisé en France

© Aston Martin / L’aileron arrière utilisé en France
En comparaison, ici, on voit très bien le montant vertical qui se termine en haut par un montant plus élevé que la position basse de l’aileron horizontal.

L'aileron arrière apporté en Hongrie et testé en EL1

© Aston Martin / L’aileron arrière apporté en Hongrie et testé en EL1
Cette innovation permet à l’aileron arrière d’avoir une plus grande surface d’appui et donc de générer plus de poids. Si l’aileron arrière génère concrètement moins d’appui que l’aileron avant, il est toutefois nécessaire à la bonne tenue de route des Formule 1 et Aston Martin voit ici un grain important pour améliorer le comportement de leur monoplace.

Le rebord arrondi sur le montant vertical est présent pour sa part seulement pour respecter le règlement technique qui spécifie que le bord de l’aileron doit être arrondi afin de permettre une diminution des vortex et donc des perturbations aérodynamiques.

La FIA n’a pour l’instant pas communiqué sur le sujet mais les équipes ont le droit de tester des nouvelles pièces lors des essais, même sans les faire systématiquement approuver. Si Aston Martin arrive à prouver que cette solution ne perturbe pas plus que les autres le flux aérodynamique, il est fort probable qu’ils soient donc autorisés à le conserver en course.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.