Aston Martin à la trêve : à la traine

Aston Martin fait un début de saison catastrophique en termes de points avec un total de seulement 20 petites unités. Vont-ils réussir à retourner la situation et glaner plus de points lors de la suite de la saison ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Aston Martin à la trêve : à la traine

Aston Martin a réalisé un très mauvais début de saison. Avec seulement 20 points, ils occupent la 9ème place des constructeurs. Un classement assez mauvais pour cette écurie qui pourrait se battre pour un meilleur classement. Ils sont assez loin de la 5ème et 6ème place et vont tout faire pour essayer de chiper la 7ème place.

La meilleure course

C’est lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan qu’Aston Martin a réalisé sa meilleure performance en termes de récolte. Avec les 8 points apportés par Sebastian Vettel avec sa 6ème place, l’écurie a pu réaliser une bonne course. L’abandon de Stroll lors de ce Grand Prix est le point noir et l’écurie aurait pu davantage scorer.

Mais c’est lors du Grand prix d’Emilie-Romagne que les pilotes ont eu leur meilleur classement en même temps. Avec une 8ème place pour Vettel et une 10ème place pour Stroll, l’écurie a pu recevoir 5 points. Un bon résultat étant donné la place à laquelle était partis les deux pilotes. L’Allemand était parti de la 13ème position et le Canadien de la 15ème.

La pire course

Le Grand Prix d’Australie fut le périlleux pour l’écurie. Avec une 12ème place pour Stroll et un abandon pour Vettel, Aston Martin s’est retrouvé avec aucun point. Le pilote allemand a connu un tête-à-queue le poussant à abandonner pour son retour à la compétition. Les deux pilotes étaient également partis de très loin sur la grille. Stroll s’est retrouvé à partir 19ème et Vettel 17ème. Un week-end a oublié pour Aston Martin.

Une progression ?

Il y a une nette progression de l’écurie au fil des courses. Alors qu’ils n’avaient marqué aucun point lors des 3 premières courses, l’écurie réussi à marquer des points lors de plus en plus de Grand Prix. Avec seulement deux Grand prix sans points entre les premiers marqués et la dernière course en Hongrie, Aston Martin commence à devenir régulier. Une régularité qui devra être confirmée lors des prochains Grand Prix.

Fiabilité face au reste du plateau

Avec 3 abandons lors de cette première partie de saison, on peut dire que les voitures d’Aston Martin sont assez fiables pour éviter des abandons. Cependant, les résultats des pilotes montrent que les voitures manquent de puissance pour essayer d’accrocher plus de points face à leur concurrent. Des résultats à suivre pour la suite de la saison.

Duel de pilotes

C’est Sebastian Vettel qui marque la plupart des points. En inscrivant 16 des 20 points de l’écurie, le quadruple champion du monde est un atout majeur pour la prise de points. Après avoir loupé les deux premières courses pour cause de Covid et un abandon lors de la troisième, le pilote a réussi à se classer dans le top 10 à 5 reprises lors des 10 dernières courses. Un pourcentage de 50% qui lui a permis de rapporter des points pour son classement personnel et pour son écurie.

Sa meilleure course fut sans contestation possible, celle d’Azerbaïdjan, où il a ramené 8 points avec une belle 6ème place. Avec ses points gagnés, il est actuellement 14ème du classement.

Lance Stroll a beaucoup de mal lors de cette demi-saison. Il n’a réussi qu’à marquer 4 petits points sur les 13 courses disputées. À chaque reprise, il a finit 10ème et n’a marqué des points qu’à 4 reprises. Des résultats peu concluant pour le moment.

Les 4 points de Stroll le classent à la 18ème position. Un classement en dessous de ce qu’on peut attendre de lui. Vettel mène donc largement les ébats face à Stroll. Il est meilleur dans tous les domaines et réussi à rapporter quelques points précieux à Aston Martin.

Vettel Stroll
1 Qualifications 8 3
2 Courses 6 5
3 DNF 2 1
4 Points 16 4
5 Classement pilotes 14ème 18ème

Position au championnat

Au classement des constructeurs, Aston Martin se classe 9ème à quelques points de AlphaTauri qui est 8ème et de Haas, 7ème.

Constructeur Nombre de Points
1 Red Bull Racing 431
2 Scuderia Ferrari 334
3 Mercedes AMG F1 Team 304
4 Alpine F1 Team 99
5 McLaren F1 Team 95
6 Alfa Romeo Racing ORLEN 51
7 Haas F1 Team 34
8 Alpha Tauri 27
9 Aston Martin 20
10 Williams 3
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.