Des tests de pneumatiques Pirelli lors des essais libres à Suzuka et Austin
Les deuxièmes séances d'Essais Libres de Formule 1 aux Grand Prix du Japon et des États-Unis seront prolongées pour des tests des pneumatiques Pirelli version 2023.


Pirelli travaille sur une modification des pneus pour 2023, en se concentrant sur la création de pneus avant beaucoup plus solide pour aider les équipes dans la gestion et la maîtrise du sous-virage.
Ils ont déjà travaillé de manière individuelle avec des équipes lors de tests de pneus sur mesure après les courses de F1 cette saison. Une autre phase de test est prévue avec Red Bull après Monza.
Mario Isola, responsable de la course automobile et de la F1 chez Pirelli, a révélé qu’il avait accepté que les deuxièmes essais libres à Suzuka et Austin durent 30 minutes supplémentaires pour donner aux équipes le temps d’essayer le nouveau caoutchouc.
Si l’une de ces sessions est affectée par la pluie, le FP2 au Mexique sera utilisé comme option de repli. Parlant de l’idée, Isola espérait que le plan de course prolongée fonctionnerait pour garantir que les équipes puissent se concentrer sur les tests de pneus sans sacrifier leurs préparatifs de course.
« La deuxième séance d’Essais Libres sera de 90 minutes, pas 60 minutes, donc nous avons un peu plus de flexibilité. En termes de fonctionnement, ce sera très similaire à une séance normale pour eux. »
« Je pense qu’avec le plan actuel, nous avons une bonne solution pour le moment. Évidemment, c’est la première fois, nous devons donc vérifier si cela fonctionne ou non. »
« L’idée pour l’avenir est de garder tous ces types de tests disponibles. Ainsi, lorsque nous aurons la saison européenne, après certaines courses, le mardi ou le mercredi, nous pourrons utiliser certaines équipes disponibles pour des tests de pneus, » a déclaré Mario Isola.