Les pneus les plus durs pour Zandvoort
Pirelli annonce les pneus que les écuries utiliseront pour les voitures. Ce seront les pneus les plus durs de la gamme, pour un circuit à risque.


Le choix des pneus pour un Grand Prix est crucial pour les écuries et leurs pilotes. C’est à Pirelli, la marque qui fournit les pneus, que revient le choix des pneus. Pour Zandvoort ce sont les pneus les plus durs qui ont été choisi.
Un choix plus que judicieux avec un tracé qui met à rude épreuve les pneus des Formule 1. Le circuit fait 4,259 km de longueur avec 14 virages. Deux de ces virages sont des bankings (virages inclinés) à 18°. Pour comparer, le banking de l’ancien tracé de Monza était mesuré à 30° et les circuits modernes d’Indianapolis et de Djeddah connaissent une inclinaison de 9 et de 12°.
Ces virages sont pris à une grande vitesse par les pilotes. Les voitures et leurs pneus sont par la même occasion pris par de grandes forces latérales et verticales.
Le directeur de Pirelli a expliqué plus dans les détails pourquoi avoir choisi ces pneus.
« Les zones les plus exigeantes pour les pneumatiques sont les virages 3 et 14, tous deux inclinés, qui se passent à des vitesses élevées et soumettent les monoplaces à une combinaison de forces : appui combiné à une accélération latérale. »
« Ceci, en plus des défis supplémentaires posés par la disposition du circuit, est la raison pour laquelle nous avons sélectionné les trois composés les plus durs de la gamme. C’est seulement la quatrième fois cette année que nous faisons cette nomination, après les Grands Prix de Bahreïn, d’Espagne et de Grande-Bretagne. »
Le directeur veut également voir plus de spectacles sur un circuit où il est difficile de dépasser.
« Cette nouvelle combinaison voiture-pneus introduite cette année devrait faciliter les dépassements sur une piste où il était difficile de dépasser la saison dernière : en effet, la plupart des pilotes n’ont fait qu’un seul arrêt pour éviter de perdre leur position, mais il est possible que cette fois ils roulent majoritairement sur les gommes les plus Tendres. Dans ce cas, nous pourrions voir plus de stratégies à deux arrêts et les pilotes pourraient pousser encore plus fort. »