Des très gros rétroviseurs testés à Zandvoort pour améliorer la visibilité des F1 en 2023

En plus d'avoir une modification de la zone DRS lors de la première séance d'essais libres à Zandvoort, les écuries ont également installé des rétroviseurs plus grands sur les monoplaces.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Des très gros rétroviseurs testés à Zandvoort pour améliorer la visibilité des F1 en 2023

Cette première modification de la zone DRS semble être bénéfique. En tout cas, les pilotes ne s’en sont pas plaint lors de la première séance ce vendredi. Il a été possible d’observer de nouveaux rétroviseurs, plus grands que ceux déjà installés.

C’est ce qu’il a été possible d’observer sur la monoplace de Sergio Perez avec un rétroviseur droit bien plus volumineux que celui de gauche. La raison principale ? Garantir plus de visibilité pour les pilotes et ainsi plus de sécurité. Ce rétroviseur permettrait de voir à travers l’aileron arrière.

Cette décision peut faire débat puisqu’il avait été évoqué la possibilité d’installer des caméras pour remplacer les rétroviseurs. Cette option était évoquée il y a quelques années, mais il n’y a pas eu de suite. En 2018, certains pilotes avaient poussé pour avoir ces caméras.

Carlos Sainz avait déclaré en 2018 : « Nous devons en partie blâmer le fait que les rétroviseurs dont nous disposons ne sont pas suffisants pour les standards de la F1. Nous avons proposé d’avoir des caméras, à la place d’un simple rétroviseur, ce qui existe dans d’autres catégories, et je pense que la FIA va étudier ça. Mais ça n’a pas encore été clarifié. »

Valtteri Bottas avait soutenu l’Espagnol : « Je ne vois aucune raison pour laquelle ça ne fonctionnerait pas. Je crois que de nombreuses voitures de série et d’autres voitures de course avec de la technologie embarquée ont ça, avec un écran et des petites caméras. La technologie existe. Notre sport devrait être le leader en matière de technologie, alors je suis sûr que ça peut se faire, et ce serait chouette à voir. »

Ces rétroviseurs pourraient faire perdre quelques centièmes aux voitures, mais est-ce vraiment si important si cela permet de garantir plus de sécurité aux pilotes ?

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.