Max Verstappen conserve sa pole à Suzuka après une simple réprimande de la FIA

Max Verstappen était sous investigation après les qualifications, pour avoir barré la route à Lando Norris en Q3, obligeant ce dernier à l'éviter en catastrophe hors de la piste de Suzuka.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen conserve sa pole à Suzuka après une simple réprimande de la FIA

Lors de la 3e session de qualifications pour le Grand Prix du Japon, Lando Norris a évité de (très) peu un terrible accident avec Max Verstappen. Alors que le pilote hollandais chauffait ses pneus pour un dernier tour de piste, il a semblé glisser et s’est donc retrouvé en biais, au milieu de la piste, alors que Lando Norris arrivait à toute vitesse.

Par chance, le Britannique a pu l’éviter en se déportant sur la gauche au dernier moment, un incident qui lui a toutefois coûté son dernier tour de Q3, le pilote McLaren terminant en 10e position. Max Verstappen a pu, lui, conserver sa pole position après une erreur de Charles Leclerc dans le troisième secteur.

Suite à cet incident, la FIA a annoncé que les deux pilotes seraient sous investigation après les qualifications. Après les avoir entendus, les commissaires ont finalement décidé de donner une simple réprimande au pilote Red Bull, qui reste donc en pole position pour la course de dimanche.

« En raison d’un manque de température des pneus de la voiture 1, le conducteur (Max Verstappen) a temporairement perdu le contrôle de la voiture, ce qui a provoqué un « claquement » dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le conducteur de la voiture 4 (Lando Norris) a déclaré qu’il s’agissait simplement d’un incident malheureux, mais qu’il était de la responsabilité du pilote de garder à tout moment le contrôle de sa voiture », indique la FIA.

En ce qui concerne la sanction, « toutes les infractions précédentes de cette nature ayant donné lieu à une réprimande », la FIA a donc décidé d’imposer une pénalité similaire à Max Verstappen.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.