Charles Leclerc pénalisé de 5 secondes, offre le titre à Max Verstappen !

Ça y est, Max Verstappen a été sacré double champion du monde après le Grand Prix du Japon. S'il ne faisait pas vraiment de doute que le Hollandais terminerait par être titré cette saison, il doit ce sacre précoce à une erreur de Charles Leclerc.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc pénalisé de 5 secondes, offre le titre à Max Verstappen !

Max Verstappen est double champion du monde de Formule 1. Une annonce qui est tombée dans l’incompréhension générale, y compris du principal intéressé. Mais les faits sont là, et le pilote Red Bull peut remercier son rival Charles Leclerc pour lui avoir offert le titre sur un plateau d’argent ce dimanche.

On ne parle pas ici des – nombreuses – erreurs ou défaillances de Ferrari (parfois du Monégasque, lui-même) tout au long de la saison, mais d’un événement qui s’est déroulé lors de la course à Suzuka. Alors que Charles Leclerc a franchi la ligne d’arrivée en seconde position, entre les deux pilotes Red Bull, ce qui augurait que Max Verstappen devrait attendre au moins le Grand Prix suivant, à Austin, pour être sacré, la FIA en a décidé autrement.

Le Monégasque a en effet reçu une pénalité de 5 secondes après la course pour avoir coupé la dernière chicane lors d’un mouvement de défense contre Sergio Pérez, alors que le Mexicain se faisait pressant pour obtenir la seconde place.

« Bien que la voiture 16 (Charles Leclerc) n’ait pas gagné de position en sortant de la piste, elle a néanmoins été considérée comme ayant acquis un avantage durable. Cette décision prend en compte les nombreux briefings des pilotes au cours desquels les directeurs de course ont indiqué qu’un « avantage » serait considéré comme acquis si vous sortez de la piste et revenez dans la même position en défendant. Il y a eu un certain nombre de précédents cette année, en particulier Guanyu Zhou en Arabie Saoudite et Fernando Alonso à Miami », indique la FIA dans un communiqué.

Cette sanction n’a pas vraiment plu au patron de la Scuderia, Mattia Binotto. « En ce qui concerne la FIA et la pénalité d’aujourd’hui, j’ai très peu envie de commenter (la décision). Je pense que c’est ridicule et inacceptable. »

Le boss de Ferrari est revenu sur la pénalité de 5 secondes attribuée à Sergio Pérez le week-end dernier à Singapour : « Lors de la dernière course, ça leur a pris un nombre infini de tours pour décider quelque chose qui, soit dit en passant, ne fait pas beaucoup de sens. Tandis qu’aujourd’hui, en quelques secondes, ils ont pris une décision qui fait peu de sens pour nous. »

Mattia Binotto n’a toutefois pas indiqué s’il comptait faire appel de la décision de la FIA, ce qui semble donc peu probable à ce stade.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.