Pierre Gasly sanctionné par la FIA pour excès de vitesse sous drapeau rouge
Le futur pilote Alpine a été pénalisé d'un drive through, soit 20 secondes supplémentaires ajoutées à son temps de course, pour avoir roulé trop vite alors que les commissaires agitaient le drapeau rouge.


C’est décidément une mauvaise journée pour Pierre Gasly. Le Français a eu une très mauvaise frayeur en croisant de près un tracteur sur la piste, qui était occupé à retirer la monoplace accidentée de Carlos Sainz. Le futur pilote Alpine a exprimé sa colère après-course face au danger de la situation, qui a rappelé le terrible accident de Jules Bianchi sur le même circuit, en 2014.
Comble de l’ironie, Pierre Gasly a été mis en cause par la FIA pour avoir roulé trop vite à ce moment, alors que le drapeau rouge était agité à Suzuka. Le Français a en effet dépassé le lieu de l’accident quelques instants à peine après que les commissaires ont brandi le drapeau rouge. Il n’a pas réduit sa vitesse, flashé à 251 kilomètres par heure, ce qui est supérieur à la vitesse autorisée sous drapeau rouge.
La décision de la FIA est tombée après le drapeau à damier : le pilote AlphaTauri écope d’un drive through, soit une pénalité de 20 secondes sur son temps final de course, le faisant chuter de la 17e à la dernière position, offrant une place à Mick Schumacher. Pierre Gasly est également sanctionné de deux points de pénalité sur son permis, ce qui monte son total à 9 points sur 12 mois. À partir de 12 points, un pilote peut être suspendu pour la prochaine course.
« Après avoir dépassé le lieu de l’incident, la voiture 10 a continué sous drapeau rouge, à une vitesse qui a dépassé 200 km/h à plusieurs reprises, et qui a atteint 251 km/h à un moment donné. Le pilote a concédé qu’il comprenait maintenant qu’il pouvait y avoir des marshals ou des obstacles sur la piste, et a admis qu’il était trop rapide », indique la FIA dans un communiqué.
Celle-ci semble toutefois s’être montrée « clémente » en prenant en compte de la vitesse réduite de Pierre Gasly, ainsi que de la surprise de voir le tracteur sur la piste : « Pour atténuer la pénalité, nous tenons compte du fait que, bien que la vitesse ne puisse en aucun cas être considérée comme « lente » comme l’exige le règlement, elle était inférieure à la vitesse maximale pouvant être atteinte dans ces conditions. Nous tenons également compte du choc que le conducteur a subi en voyant un camion sur la ligne de course dans le virage de l’incident. »
En espérant qu’une telle situation dangereuse ne se reproduise plus à l’avenir. Deux fois, c’est déjà deux fois de trop pour Suzuka.