Pierre Gasly sanctionné par la FIA pour excès de vitesse sous drapeau rouge

Le futur pilote Alpine a été pénalisé d'un drive through, soit 20 secondes supplémentaires ajoutées à son temps de course, pour avoir roulé trop vite alors que les commissaires agitaient le drapeau rouge.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly sanctionné par la FIA pour excès de vitesse sous drapeau rouge

C’est décidément une mauvaise journée pour Pierre Gasly. Le Français a eu une très mauvaise frayeur en croisant de près un tracteur sur la piste, qui était occupé à retirer la monoplace accidentée de Carlos Sainz. Le futur pilote Alpine a exprimé sa colère après-course face au danger de la situation, qui a rappelé le terrible accident de Jules Bianchi sur le même circuit, en 2014.

Comble de l’ironie, Pierre Gasly a été mis en cause par la FIA pour avoir roulé trop vite à ce moment, alors que le drapeau rouge était agité à Suzuka. Le Français a en effet dépassé le lieu de l’accident quelques instants à peine après que les commissaires ont brandi le drapeau rouge. Il n’a pas réduit sa vitesse, flashé à 251 kilomètres par heure, ce qui est supérieur à la vitesse autorisée sous drapeau rouge.

La décision de la FIA est tombée après le drapeau à damier : le pilote AlphaTauri écope d’un drive through, soit une pénalité de 20 secondes sur son temps final de course, le faisant chuter de la 17e à la dernière position, offrant une place à Mick Schumacher. Pierre Gasly est également sanctionné de deux points de pénalité sur son permis, ce qui monte son total à 9 points sur 12 mois. À partir de 12 points, un pilote peut être suspendu pour la prochaine course.

« Après avoir dépassé le lieu de l’incident, la voiture 10 a continué sous drapeau rouge, à une vitesse qui a dépassé 200 km/h à plusieurs reprises, et qui a atteint 251 km/h à un moment donné. Le pilote a concédé qu’il comprenait maintenant qu’il pouvait y avoir des marshals ou des obstacles sur la piste, et a admis qu’il était trop rapide », indique la FIA dans un communiqué.

Celle-ci semble toutefois s’être montrée « clémente » en prenant en compte de la vitesse réduite de Pierre Gasly, ainsi que de la surprise de voir le tracteur sur la piste : « Pour atténuer la pénalité, nous tenons compte du fait que, bien que la vitesse ne puisse en aucun cas être considérée comme « lente » comme l’exige le règlement, elle était inférieure à la vitesse maximale pouvant être atteinte dans ces conditions. Nous tenons également compte du choc que le conducteur a subi en voyant un camion sur la ligne de course dans le virage de l’incident. »

En espérant qu’une telle situation dangereuse ne se reproduise plus à l’avenir. Deux fois, c’est déjà deux fois de trop pour Suzuka.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.