Lando Norris s’exprime lui aussi sur l’interdiction controversée des déclarations politiques par la FIA
A l’occasion de la présentation de McLaren, Lando Norris a été interrogé sur l’interdiction des messages politiques par la FIA. Il donne son avis.


La FIA a mis à jour son Code sportif international pendant la trêve hivernale, rajoutant une règle qui interdit aux pilotes toute déclaration politique sans autorisation préalable. Cela a suscité de vives réactions au sein du paddock à l’image de Lewis Hamilton, Stefano Domenicali ou encore Christian Horner. Lando Norris est un membre de plus à exprimer son mécontentement à la suite de cette décision.
Il estime un manque de confiance de la part de la FIA qui traite les pilotes comme des écoliers.
« Nous devrions être en mesure de dire ce que nous voulons et ce en quoi nous croyons. Nous ne sommes pas à l’école. Nous ne devrions pas avoir à demander : ‘Pouvons-nous faire ceci ? Pouvons-nous faire celà ? » déclare t-il.
Selon lui, la F1 est une formidable plateforme pour faire passer des messages positifs. Cette nouvelle restriction serait ainsi un retour en arrière par rapport à l’initiative We Race As One lancée en 2020 et visant à lutter pour la diversité et l’inclusion. « Nous faisons cela parce que nous avons des millions de fans, des millions de spectateurs que nous voulons guider et aider ».
« Nous devrions être en mesure de dire et de faire ce que nous voulons. […] C’est ce qui nous définit, ce qui fait de nous des êtres humains. Nous essayons simplement d’aider et de conseiller les gens dans le monde, et il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas le faire », souligne Norris. »
Il espère tout de même que les critiques permettront de faire évoluer la situation. « Il y a des choses que vous voulez faire et dire qui ne sont peut-être pas autorisées. Mais je pense qu’il y a eu pas mal de pression et que suffisamment de choses ont été dites pour peut-être provoquer un petit revirement »