Le Grand Prix d’Australie prend de la vitesse
Avec l’ajout d’une quatrième zone de DRS, le Grand Prix d’Australie 2023 sera le plus rapide jamais organisé à Melbourne.


Après deux éditions annulées pour cause de Covid, la F1 a fait son retour à Melbourne la saison dernière. Le circuit avait été mis à jour avec, notamment, la création d’une quatrième zone de DRS, avant que la FIA ne décide finalement de la retirer.
Cette année pourtant les organisateurs sont confiants à l’idée d’enfin l’obtenir. C’est ce qu’affirme Andrew Westacott, chef de l’organisation du Grand Prix d’Australie, au journal australien Herald Sun. « La FIA et la Formule 1 m’ont fait savoir que, techniquement parlant, une quatrième zone DRS sera mise en place. »
Depuis l’introduction du DRS en 2011, ce sera la première fois que les pilotes pourront l’activer autant de fois en un tour. La nouvelle section DRS se trouve sur le tronçon de Lakeside Drive après le virage 8. La suppression d’une chicane le long de cette partie de la piste permet aux voitures d’atteindre leur vitesse maximale.
« Cela va évidemment augmenter la vitesse et donc réduire le temps au tour et faire de ce Grand Prix le plus rapide et la vitesse moyenne la plus élevée jamais enregistrée à Melbourne », explique Andrew Westacott.
Le Grand Prix d’Australie se tiendra du 31 mars au 2 avril prochain et sera la troisième manche du calendrier. Le tour de pole de Charles Leclerc en 1:17.868, en 2022, sera le record à battre.