Le plafond budgétaire des équipes de F1 va augmenter
A l'occasion de la réunion de la Commission de la F1 ce mardi 21 février, une augmentation du plafond budgétaire a été convenue.


Alors que les équipes arrivent petit à petit à Bahreïn pour les essais de pré-saison qui débutent demain, la FIA a annoncé plusieurs modifications de réglementation pour la saison à venir.
Parmi ceux-là, une réévaluation de l’enveloppe budgétaire a été confirmée. En raison de l’ajout de courses au calendrier, il a été convenu que pour chaque Grand Prix après la 21e épreuve, le plafond des coûts par course passerait de 1,2 million de dollars à 1,8 million de dollars. Cette nouvelle règle répond également au fait que les nouveaux circuits ajoutés au calendrier ne se trouvent pas en Europe et nécessitent donc des moyens de transport couteux.
La Commission de la F1 a également approuvé des modifications dans la formulation de certaines parties du règlement financier afin de créer un processus de vérification plus efficace.
Effectivement, Stefano Domenicali, Président de la F1 ou encore Frédéric Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari, s’étaient plaints d’un processus d’examen trop long. Pour rappel, Red Bull est la seule équipe a avoir été pénalisée financièrement ET sportivement pour des dépassements du budget lors de la saison 2021, tandis que plusieurs écuries ont cité le plafonnement des coûts comme l’une des raisons du manque de développement vers la fin de 2022.
Le budget 2023 étant situé autour des 153,8 millions d’euros mais devrait donc augmenter de 1,2 millions d’euros pour faire suite aux modifications apportées par cette commission, pour un montant total donc d’environ 155 millions d’euros.
La dernière augmentation du budget avait été lié à une revalorisation du coût des courses sprint et surtout la non prise en considération des dégâts potentielles lors de ses courses sprints.